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Désorganisation des épreuves certifiantes de fin d'année

Question écrite de Mme Cathy Apourceau-Poly - Éducation nationale, jeunesse et sports

Question de Mme Cathy Apourceau-Poly,

Diffusée le 30 juin 2021

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les conditions de passage des épreuves de fin d'année des lycéens et étudiants.

En effet, les élèves et professeurs sont confrontés à une série de dysfonctionnements compromettant le bon déroulement des examens.

On constate depuis quelques jours la multiplication des plaintes d'élèves et d'enseignants quant aux convocations reçues pour le passage de leurs examens. La majeure partie des convocations sont incomplètes ou erronées et arrivent trop tardivement, en dépit du délai légal de quinze jours à respecter. Certaines n'arrivent pas aux élèves, qui sont contraints d'appeler eux-mêmes le rectorat pour l'obtenir. De nombreuses filières sont concernées.

Les professeurs déplorent également cette organisation puisque beaucoup d'entre eux ont été convoqués pour juger d'une discipline qui ne les concerne pas, d'autres n'ont pas reçu leur affectation au bon moment, voire ne l'ont jamais réceptionnée.

Ainsi, beaucoup d'étudiants se sont déplacés jusqu'à leur lieu de passage de l'épreuve pour rien, parfois sur de longues distances, renforçant leur anxiété à l'approche des épreuves alors que l'année en distanciel a déjà été éprouvante.

Elle lui demande comment il compte prendre en compte et régler l'ensemble de ces problèmes d'organisation des examens de fin d'année.

Réponse - Éducation nationale, jeunesse et sports

Diffusée le 9 mars 2022

Il est à souligner que cette première session du baccalauréat général et technologique réformé s'est déroulée dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020. Ainsi, aux transformations structurelles, réglementaires, organisationnelles et techniques se sont ajoutées des bouleversements conjoncturels dus aux nécessaires adaptations et aménagements.

Si dans la plupart des territoires et pour une grande majorité de candidats, les différentes opérations se sont bien déroulées, certaines convocations ont, en effet accusé du retard. Ce retard a cependant été compensé par une information généralisée aux élèves, candidats et parents par les chefs d'établissement d'accueil qui accompagnent leurs élèves en période d'examen, période par ailleurs bornée par des dates connues.

Dans le contexte évoqué, les phases habituelles de tests des outils ont parfois été insuffisantes et le temps des vérifications et des ajustements contraint. Ainsi, quelques erreurs n'ont été que tardivement corrigées avec toujours le souci de ne léser aucun candidat. Sur la question de la convocation erronée pour les professeurs, il convient de se référer à la définition même de l'épreuve qui stipule : « Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'un des enseignements communs ou l'autre enseignement de spécialité, ou est professeur documentaliste », autorisant ainsi la convocation de tout professeur quelle que soit sa discipline.

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