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Desserte routière et autoroutière en direction de l'Italie

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 4 septembre 1991

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur la nécessité de développer les échanges commerciaux avec nos partenaires de la C.E.E. et notamment l'Italie. Il lui demande de lui préciser les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre visant à faciliter la desserte routière et autoroutière en direction de ce pays ce qui nécessiterait notamment l'aménagement d'une autoroute Chambéry-Modane vers Fréjus, la construction d'une nouvelle voie autoroutière en direction de l'Italie par le col de Tende et une liaison Limousin-Auvergne-Italie présentement inexistante.

Réponse - Équipement

Diffusée le 30 mars 1992

Réponse. - En ce qui concerne l'amélioration des relations routières et autoroutières avec l'Italie, il convient tout d'abord de préciser que l'autoroute Chambéry-Modane vers le Fréjus est inscrite au schéma directeur routier national et autorisera un passage en continuité autoroutière par le tunnel du Fréjus.

Quant à la construction d'une nouvelle voie par le col de Tende, le Gouverment n'a pas pris de décision. Il poursuit ses négociations avec l'Italie et a fait procéder à des études sur l'ensemble des percées alpines envisageables, qui comportent l'examen d'une liaison dans les Alpes du Sud entre Nice et Cuneo par Tende, ou par la vallée de la Vésubie ou de la Tinée.

Enfin, une liaison Limousin-Auvergne-Italie est inscrite au schéma directeur routier national. Elle comprend notamment l'autoroute Bordeaux-Périgueux-Clermont-Ferrand, qui desservira le sud du Limousin et de l'Auvergne. Plus au nord, des aménagements importants sur la R.N. 145 ont été inscrits dansle cadre des contrats de plan entre l'Etat et les régions Limousin et Auvergne, pour un montant de 255 millions de francs.

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