Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Développement du design en France

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 13 février 1991

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de la culture, de la communication et des grands travaux sur les perspectives de développement du design en France. La création de quelques écoles de design signale une amorce de vulgarisation de cette discipline encore mal connue dans notre pays, alors que certains de nos partenaires européens, notamment l'Allemagne et l'Italie, disposent d'écoles de design de renommée internationale.

Il lui demande, d'une part, comment il envisage l'avenir du design en France, d'autre part quels sont les moyens déployés par son département pour soutenir cet art.

Réponse - Culture

Diffusée le 1 mai 1991

Réponse. - La formation aux métiers du design connaît un développement important dans notre pays depuis une dizaine d'années. Parmi la soixantaine d'établissements d'enseignement des arts plastiques relevant du ministère de la culture, de la communication et des grands travaux, une vingtaine d'écoles nationales ou municipales sont dotées de sections " design " : (design graphique/communication visuelle ; design industrie/design de produits ; design de l'environnement/architecture intérieure).

L'Ecole nationale des beaux-arts de Nancy est complètement consacrée au design depuis la rentrée d'octobre 1990. L'Ecole nationale des arts décoratifs de Limoges, en cours de restructuration pédagogique, sera également davantage axée sur le design : installée dans de nouveaux locaux en 1993, elle comportera un centre de recherche et de création sur les arts du feu (émail, porcelaine et céramique).

Deux établissements publics parisiens dépendant également du ministère dispensent un enseignement en design : l'E.N.S.A.D. (Ecole nationale supérieur des arts décoratifs), depuis 1963 ; l'E.N.S.C.I. (Ecole nationale supérieure de création industrielle/les ateliers), créée en 1982 par les ministères chargés de la culture et de l'industrie, est exclusivement consacrée à l'enseignement du design industriel.

Des réflexions menées conjointement avec le ministère de l'industrie et de l'aménagement du territoire sur les orientations à donner à l'E.N.S.C.I. devraient notamment conduire à la mise en place d'un post-diplôme ouvert à des étudiants issus aussi bien de l'enseignement scientifique et technique que des filières de l'enseignement artistique.

L'école devrait ainsi constituer un pôle de référence au niveau européen. Outre sa responsabilité essentielle dans la formation, le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux assume une mission d'incitation à la création, de diffusion et de promotion du design. Des allocations de recherche et de création sont ainsi accordées chaque année par le centre national des arts plastiques à des designers, graphistes ou stylistes.

Elles ont permis à de nombreux créateurs de réaliser des prototypes ou d'effectuer une recherche sur un matériau et ses applications ou encore d'expérimenter une technique. Des ateliers de recherche et de création complètent ce processus : le centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (C.I.R.V.A.), l'atelier national de création typographique (A.N.C.T.), l'atelier national d'art textile (A.N.A.T.), l'atelier de recherche et de création du mobilier national.

L'agence pour la promotion de la création industrielle (A.P.C.I.) qui bénéficie d'un soutien régulier de la délégation aux arts plastiques poursuit son rôle de mise en relation entre designers et industriels en organisant des concours (mobiliers de bureau en 1984, lampes de bureau en 1985 et arts de la table pour les collectivités en 1986).

Elle organise actuellement, en liaison avec l'assistance publique, une consultation européenne en vue de la création d'un nouveau mobilier hospitalier. La commande publique constitue également un outil important de cette politique : ouverte au design depuis plusieurs années, en particulier dans le domaine de l'architecture intérieure et du mobilier, elle devrait connaître de nouveaux développements par la création de mobilier urbain et l'amélioration des documents graphiques émanant des collectivités publiques.

En ce qui concerne, enfin, la promotion et la diffusion du design, le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux apporte son soutien financier à la réalisation de nombreuses manifestations, notamment au centre Georges-Pompidou et au musée des arts décoratifs. Une exposition internationale sur le design sera présentée au Grand Palais en mai-juin 1992.

Il veille également à la présence du design dans des collections publiques. Un nombre croissant de musées s'intéresse à ce domaine et bénéficie en particulier de dépôts d'oeuvres ou d'objets acquis par le Fonds national d'art contemporain. Les moyens mis en oeuvre par le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux depuis 1981 pour promouvoir le design portent leurs fruits et on ne peut que se réjouir de la reconnaissance internationale de nombre de créateurs français.

Ces efforts seront poursuivis dans un souci de cohérence et de complémentarité avec l'action des autres départements ministériels également concernés par le design (notamment les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'industrie et de la recherche). ; travaux apporte son soutien financier à la réalisation de nombreuses manifestations, notamment au centre Georges-Pompidou et au musée des arts décoratifs.

Une exposition internationale sur le design sera présentée au Grand Palais en mai-juin 1992. Il veille également à la présence du design dans des collections publiques. Un nombre croissant de musées s'intéresse à ce domaine et bénéficie en particulier de dépôts d'oeuvres ou d'objets acquis par le Fonds national d'art contemporain.

Les moyens mis en oeuvre par le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux depuis 1981 pour promouvoir le design portent leurs fruits et on ne peut que se réjouir de la reconnaissance internationale de nombre de créateurs français. Ces efforts seront poursuivis dans un souci de cohérence et de complémentarité avec l'action des autres départements ministériels également concernés par le design (notamment les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'industrie et de la recherche).

Questions similaires

Déposée le 24 mai 1989 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 19 mai 2012 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 juin 2009 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 13 janvier 1999 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 3 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 décembre 1996 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 72%