Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Développement de la distribution de lait dans les écoles

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 5 mai 1993

M. Rémi Herment attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville sur l'action de l'association Amalthée " pour le lait à l'école ", dont la mission essentielle est de renforcer et de développer la distribution du lait dans les écoles. Il lui précise que cette action, au-delà de la sensibilisation aux qualités nutritives du lait, vise à conforter une pratique en la transformant en un " usage ", porteur de nombreuses valeurs : pédagogiques, conviviales, mais surtout civiques et sanitaires, pour induire chez les enfants d'âge scolaire des comportements durablement attachés à de bonnes habitudes alimentaires et sociales.

Il lui rappelle que la distribution du lait à l'école est financée pour moitié par des subventions européennes et nationales. Or, l'aide nationale s'est considérablement réduite au fil des années alors que le soutien européen ne s'est pas démenti. Il lui précise donc que les municipalités et les écoles doivent désormais pallier elles-mêmes ce déficit, bien que tous les partenaires concernés s'accordent, pour de multiples raisons : économiques, sociales, diététiques, à approuver cette mesure et à vouloir la pérenniser.

Il lui indique qu'il existe un consensus collectif en faveur d'une action dont les bienfaits sont unanimement reconnus. Cette action passe cependant inaperçue, tellement on la croit installée, et on risque de constater, trop tard, quelle fonction éminente elle occupe dans les liens de proximité. C'est la raison pour laquelle il lui demande quelles mesures elle envisage de prendre pour renforcer cette démarche exemplaire de l'association Amalthée et pour soutenir un tel usage.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 14 juillet 1993

Réponse. - L'association Amalthée s'est donné pour mission en effet de renforcer et de développer la distribution de lait dans les écoles. Celle-ci intéresse essentiellement les écoles maternelles et a pour objectif de donner à l'enfant l'habitude de boire du lait. Toutefois les études en population ont montré que la fréquence du petit déjeuner à la maison reste élevée chez les enfants les plus jeunes, encore que cela puisse varier selon les quartiers d'habitation.

La collation au cours de laquelle le lait est habituellement distribué est souvent donnée trop tard dans la matinée. L'apport de vingt centilitres de lait entier et de biscuits secs n'est pas souhaitable s'il a lieu trop peu de temps avant le repas de midi. Les subventions qui sont accordées permettent également d'encourager la distribution aux enfants de yaourts, de certains fromages frais ou affinés.

Ce programme qui est très important (il représente au total trois cent soixante millions de francs) rencontre effectivement sur le plan national une difficulté de maintien de son financement à laquelle les services concernés du ministère de l'agriculture prêtent la meilleure attention.

Questions similaires

Déposée le 8 septembre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 11 décembre 1996 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 27 septembre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 38%
Déposée le 2 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 juin 1997 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 31%