[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Développement économique de l'Essonne

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 6 mai 1987

M.Paul Loridant rappelle à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sa question n° 4705 publiée au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions, du 19 février 1987 et restée sans réponse.

Il attire à nouveau son attention sur les atouts économiques que repéseente pour le Nord de l'Essonne la gare d'interconnexion T.G.V. de Massy. Sa position à proximité de tous les réseaux de transport, autoroutes, aéroports, R.E.R., lui confère un rôle économique moteur et il est donc raisonnable de concevoir un grand projet pour la région.

En effet, les grands axes de communication ont toujours été facteur de progrès et de développement économique. Il lui demande quel dispositif il compte mettre en place afin d'étudier, planifier l'aménagement, ainsi que l'implantation et la création de commerces, d'industries, d'équipements liés à l'activité du tourisme et afin de coordonner les actions de la S.N.C.F., du conseil régional d'Ile-de-France, du conseil général de l'Essonne et des communes environnantes situées dans un rayon de vingt kilomètres autour de Massy.

Réponse - Transports

Diffusée le 24 juin 1987

Réponse. -Le principe de la création d'une gare d'arrêt du TGV Atlantique avait été étudié par le ministre chargé des transports, et la possibilité de sa réalisation réservée par des travaux préparatoires demandés en février 1986 à la S.N.C.F. sans que le financement de ce projet n'ait été arrêté. Un rapport a été demandé au conseil général des ponts et chaussées pour examiner les possibilités de financement de cette opération.

Le rapport, qui a été diffusé aux collectivités territoriales intéressées, souligne que la gare a un caractère facultatif pour la S.N.C.F., la plupart des voyageurs l'empruntant se trouvant reportés de Montparnasse. Compte tenu cependant de l'intérêt de cette gare pour le développement régional, le ministre délégué des transports recherche les possibilités de concours locaux permettant le montage d'un plan de financement pour la gare et ses accès.

Il est évident que, si le projet devait être retenu, l'incidence de cette gare sur l'urbanisme et les infrastructures de transport devrait faire l'objet d'une étude attentive, qu'il appartiendra au préfet, commissaire de la République de région, de coordonner.

Questions similaires

Déposée le 18 février 1987 à 23h00
Similarité de la question: 92% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 février 1988 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 11 juin 1986 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 17 juillet 1991 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 18 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 juillet 1986 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 62%