Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Développement des journées de l'environnement

Question écrite de - Écologie

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur l'article paru à la page 15 du quotidien Le Figaro du 12 juin 2002 dans lequel il est indiqué qu'en partenariat avec la région Ile-de-France, le Centre d'information et de documentation jeunesse a organisé les 12 et 13 juin dernier deux journées d'information sur les actions régionales de protection de l'environnement.

Il souhaiterait connaître son avis sur l'organisation de ces journées et savoir si elle entend inciter d'autres régions à agir en ce sens.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 février 2010

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à l'organisation de journées régionales de l'environnement les 12 et 13 juin 2002 par le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), en partenariat avec le conseil régional d'Ile-de-France.

Ces journées d'information, organisées régulièrement par le CIDJ sur d'autres thèmes que l'environnement, entrent dans le cadre de sa mission en direction des jeunes en recherche de formations ou d'emplois. La présence conjointe des acteurs régionaux de l'environnement (services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales, associations...) et d'organismes spécialisés pour la formation et l'emploi permet de donner à ces jeunes une information concrète et surtout réaliste sur les besoins en termes de secteurs d'activités ou de métiers.

Au-delà de l'organisation de ces journées dans une structure publique très fréquentée, les divers modes de médiation pédagogique proposés (exposition, multimédias, conférence-débat...) contribuent, plus largement, à la sensibilisation globale des visiteurs aux problématiques environnementales régionales.

Les initiatives de ce type répondent à la fois à la forte demande des jeunes en recherche d'orientation mais également des secteurs d'activités en développement, tels que le traitement de l'eau et des déchets. Ces initiatives se développent donc de plus en plus dans de nombreuses régions, dans des configurations assez proches mais avec des appellations diverses (salon de l'environnement...).

Les services déconcentrés du ministère (directions régionales de l'environnement) y sont associés et peuvent parfois être à l'origine de ces événements, en liaison, par exemple, avec l'opération " Printemps de l'environnement ".

Questions similaires

Déposée le 17 novembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 17 septembre 1997 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 21 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 19 mars 2002 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 19 juillet 2011 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 48%