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Développement du tourisme, depuis le Royaume-Uni

Question écrite de - Tourisme

Question de ,

Diffusée le 26 février 1992

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre délégué au tourisme sur l'importance, pour la région Nord - Pas-de-Calais, du développement du tourisme depuis le Royaume-Uni. Puisque, au moins 31 millions de Britanniques, sur une population totale de 57 millions d'habitants, partent en vacances à l'étranger, il lui demande les perspectives de son action ministérielle, afin d'attirer et d'accueillir en France, et notamment dans la région Nord - Pas-de-Calais, la meilleure part de ce flux touristique.

Réponse - Tourisme

Diffusée le 20 mai 1992

Réponse. - Le développement de la fréquentation touristique depuis le Royaume-Uni vers la France fait partie des axes prioritaires de la politique de promotion du ministère du tourisme. En ce qui concerne la région Nord - Pas-de-Calais, cette fréquentation revêt bien évidemment une importance toute particulière compte tenu de la proximité du Royaume-Uni et de la présence dans cette région des points d'accès les plus importants aux dessertes maritimes et terrestres du Royaume-Uni.

De nombreuses actions de prospection et de promotion sont engagées à la fois par Maison de la France et par le comité régional du tourisme, agissant quant à lui à l'initiative de la région Nord - Pas-de-Calais. En liaison avec la mission de la Côte d'Opale, Maison de France a mis en place à Londres un agent spécialement chargé d'attirer les investissements britanniques dans le domaine du tourisme, en particulier dans la région Nord - Pas-de-Calais.

Des contacts réguliers ont lieu entre Maison de la France et Eurotunnel qui devraient déboucher en 1994 sur la mise en place de campagnes publicitaires communes, comme cela se fait déjà avec des transporteurs maritimes tel P & O Ferries. Depuis plusieurs années, des campagnes publicitaires sont menées en Grande-Bretagne avec le comité régional au tourisme Nord - Pas-de-Calais.

En 1992, en liaison avec Nausicaa à Boulogne, une campagne de 250 affiches en 3 mètres " 2 mètres a été lancée dans le métro de Londres, et ce durant un mois. Parallèlement, le comité régional du tourisme participe à une campagne en format double page dans la presse magazine. Au total, les actions de communication en Grande-Bretagne coordonnées par Maison de la France peuvent être estimées à près de 800 000 francs français pour la seule région Nord - Pas-de-Calais.

Des actions complémentaires de relations publiques et relations presse sont menées à titre d'accompagnement par Maison de la France. Il est à remarquer que le Kent a été l'invité d'honneur du salon Tourissima, organisé à Lille en février dernier (40 000 visiteurs).

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