M. Marcel Vidal interroge M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur la mise en oeuvre de l'objectif 5 B prévu par le règlement n° 2052-88 du Conseil des communautés européennes en date du 24 juin 1988. La concertation entre les différents conseils généraux a permis d'établir et de présenter trois programmes de développement des zones rurales en Languedoc-Roussillon.
Cependant, à ce stade de la procédure, on peut remarquer une certaine insuffisance dans l'application de la méthode prônée par les instances européennes. Si l'on se réfère à l'article 4 du règlement précité, un partenariat doit s'établir entre la commission, l'Etat membre concerné et les autorités compétentes désignées par celui-ci au niveau national, régional, local et autre.
Aussi, il lui demande s'il envisage de désigner clairement ces différents départements comme des partenaires à part entière auprès de la C.E.E., mesure qui semble à la fois nécessaire et légitime afin de mettre en adéquation les réalités locales et la méthode définie par le Conseil des communautés européennes, visant à un partenariat tant pour la préparation que pour le financement, le suivi et l'évaluation des actions