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Devenir de l'enseignement des modules optionnels dans les lycées technologiques\r\n

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 19 septembre 2012

M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les orientations choisies dans le projet de réforme du lycée pour la voie technologique « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S).

Ce projet prévoit que la rénovation de la voie technologique sera effective à partir de la rentrée 2011. Les principes en sont posés dès cette année dans le « décret orientation » qui a été présenté par le Gouvernement affirmant avec netteté la vocation de la voie technologique à conduire vers des études supérieures.

Or, bien que la série ST2S ait été rénovée en 2007, cette section paraît être laissée pour compte de la réforme à venir. Ainsi, un élève de seconde peut actuellement bénéficier de six heures d'enseignement technologique optionnel alors que seule serait réservée une heure trente dans le projet à venir.

D'autre part, la rénovation de la filière technologique tarde, n'incitant pas les familles à inscrire leurs enfants dans cette voie.

ll lui demande en conséquence de maintenir les horaires actuels des modules de l'enseignement technologique pour permettre un véritable apprentissage qualifiant.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 novembre 2008

La réforme de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique est entrée en vigueur à la rentrée 2010. Les séries générales et technologiques industrielles seront rénovées à compter de la rentrée 2011 en classe de première et de la rentrée 2012 en classe terminale. La série ST2S fera elle aussi l'objet d'une modernisation afin d'introduire dans cette série les dispositifs spécifiques de la réforme du lycée, au premier rang desquels l'accompagnement personnalisé.

La nouvelle série ST2S entrera en vigueur à compter de la rentrée 2012 en classe de première et de la rentrée 2013 en classe terminale. En ce qui concerne la classe de seconde, la place de la culture technologique dans les enseignements d'exploration a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation.

Afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis.

Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation : afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques.

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