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Devenir de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le cadre de la réforme du lycée

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 19 août 2010

M. Pierre Martin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'organisation de la future classe de seconde prévue dans la réforme du lycée. En effet, si sur les 18 modules suivis pendant l'année scolaire, 11 doivent appartenir au tronc commun des enseignements fondamentaux, 4 constituent des modules dits d'exploration dont celui de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre.

Le retrait de cet enseignement des fondamentaux engendre une grande inquiétude de la part des enseignants pour lesquels cette discipline appréciée des élèves est indispensable à la connaissance et au respect de la vie et de son environnement (ne sommes-nous pas à l'heure du Grenelle du même nom ?) crée des vocations et constitue un réservoir d'emplois diversifiés.

C'est pourquoi, il lui demande de reconsidérer la place accordée à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans l'organisation des enseignements de la classe de seconde nouvelle pour l'intégrer dans les matières faisant partie du tronc commun, place qu'il occupe actuellement.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 août 2011

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires.

Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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