Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Devenir de la ligne Béziers-Neussargues

Question écrite de - Transports, mer et pêche

Question de ,

Diffusée le 29 mai 2013

M. Robert Tropeano appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'avenir de la ligne Béziers-Neussargues qui apparaît de plus en plus compromis, malgré les réponses du ministère, ces derniers mois, qui se voulaient rassurantes.

La fermeture de la gare de Magalas, la suppression de 28 trains hebdomadaires remplacés par des bus au moment même où le conseil régional Languedoc-Roussillon lance le tarif à 1 euro sur la ligne entre Béziers et Ceilhes apparaissent comme autant de messages contradictoires qui interrogent sur la volonté des autorités.

Déjà, en deux ans, une baisse de 50 % des transports express régionaux (TER) est enregistrée sur la ligne Béziers-Neussargues. Pourtant, la pertinence de la ligne Aubrac n'est pas à démontrer, renommée pour la beauté des paysages et des constructions architecturales qui jalonnent le trajet, dans une nature réputée accidentée qui ne permettra pas aux bus de prendre le relais des trains lors des grands froids hivernaux.

Il semble, en outre, que l'intérêt du fonctionnement rail-route n'ait pas été étudié comme il l'aurait dû l'être, alors que les transporteurs se sont déclarés intéressés par un embranchement rail-route à Saint-Rome pour l'acheminement du fret.

Aussi lui demande-t-il s'il compte œuvrer pour le maintien de cette ligne, conformément aux engagements de l'État et à ceux du président de la République qui donnait la priorité à la rénovation des réseaux existants afin d'améliorer les conditions de déplacement du quotidien et de réduire la fracture territoriale.

Réponse de Transports, mer et pêche

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 janvier 2014 à 23h00
Similarité de la question: 91% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juin 2013 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 novembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 0%