Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Difficultés d'application de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain pour certaines communes

Question écrite de M. Éric Gold - Ville et logement

Question de M. Éric Gold,

Diffusée le 1 mars 2023

M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement sur les difficultés rencontrées par certaines communes dans l'application de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains

(dite loi SRU). C'est notamment le cas des communes qui n'étaient pas concernées par le texte avant les fusions actées par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) et qui ont intégré tardivement le dispositif de la loi SRU, alors même que le contexte de l'habitat s'est modifié en vingt ans (montée en compétence des intercommunalités, objectif de réduction de l'artificialisation des sols...).

Les difficultés concernent également les collectivités à situation « particulière » que sont les communes thermales ou touristiques, où les bailleurs privés se tournent plus naturellement vers le locatif saisonnier. La récente parution du décret relatif à l'exemption aux obligations issues de l'article 55 de la loi SRU en matière de production de logements sociaux ouverte par la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (dite 3DS), des communes « faiblement attractives », montre qu'il est possible d'adapter la loi aux spécificités territoriales.

Il lui demande donc si ce premier pas pourrait ouvrir la voie à d'autres évolutions permettant une application moins uniforme de la loi SRU.

Réponse - Ville et logement

Diffusée le 5 avril 2023

L'article 65 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (dite loi 3DS) a intégré un nouveau régime d'exemption au dispositif SRU pour les communes qui se caractérisent par un « isolement ou des difficultés d'accès rendant la commune faiblement attractive », offrant une large place à l'initiative locale et permettant les possibilités d'un examen au cas par cas de la situation de chaque commune.

Dans cette optique, le décret n° 2023-107 du 17 février 2023 pris pour l'application du 1° du III de l'article L. 302-5 du code de la construction et de l'habitation et modifiant le code de la construction et de l'habitation s'est attaché à détailler ce régime en faisant droit à une approche fondée sur la différenciation et l'adaptation aux spécificités de chaque territoire.

En complément de ce nouveau régime d'exemption, la loi 3DS a ouvert une marge de différenciation importante avec les contrats de mixité sociale. Il s'agit d'un cadre d'engagement de moyens et d'actions pour la production de logements sociaux dans les communes déficitaires. L'enjeu est de donner une traduction opérationnelle aux objectifs de production de logements sociaux adaptée à la spécificité des territoires, avec des possibilités d'aménagement et de mutualisation des objectifs de rattrapage lorsque le contexte local le justifie.

Ces contrats sont actuellement en cours de déploiement, en s'appuyant notamment sur la mobilisation des préfets et des services déconcentrés de l'Etat. Au regard des évolutions récentes du dispositif SRU votées dans le cadre de la loi « 3DS » de février 2022, le gouvernement n'envisage pas de nouvelles évolutions législatives à court terme.

Questions similaires

Déposée le 30 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 15 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 78%
Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 8 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 69%