Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Difficultés d'obtention des pièces d'identité

Question écrite de M. Patrick Chaize - Intérieur et outre-mer

Question de M. Patrick Chaize,

Diffusée le 19 avril 2023

M. Patrick Chaize attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés que rencontrent les citoyens français pour obtenir la délivrance de leurs titres d'identité.

Depuis l'automne 2021, la forte augmentation des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports a provoqué une mise en tension de la chaîne de délivrance de ces documents et un allongement des délais en mairie.

Dans ce contexte, un plan d'urgence et de mobilisation pour l'accueil des usagers a été mis en oeuvre par le Gouvernement. Ainsi, les mairies dotées du dispositif de recueil des titres sécurisés ont été invitées par les services préfectoraux à tout mettre en oeuvre pour réduire leurs délais de prise de rendez-vous en n'en fixant plus au-delà de 60 jours dans un premier temps afin d'arriver in fine, à un délai de maximum de 30 jours au premier trimestre 2023.

Depuis plusieurs mois, les agents des mairies font beaucoup d'efforts pour répondre aux nombreuses demandes. Malgré tout, les mairies assistent à un véritable engorgement de leurs calendriers. Aussi, à défaut de pouvoir obtenir un créneau aux alentours de leur domicile, de plus en plus de Français n'hésitent pas à parcourir de longues distances, voire à changer de département en optant pour le premier rendez-vous qui se libère afin d'éviter l'annulation de leur projet.

De tels déplacements ne sont pas permis à tous et n'en sont pas moins acceptables dès lors que d'autres demandeurs se trouvent à leur tour privés de rendez-vous proches de chez eux.

Compte tenu de l'importance des titres d'identité, il s'avère indispensable de prendre en urgence des mesures qui soient de nature à améliorer leurs conditions et délais de délivrance. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.

Réponse de Intérieur et outre-mer

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 mars 2022 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%