Difficultés de la filière du transport maritime durable

Question orale sans débat de Mme Agnès Firmin Le Bodo - Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche

Question de Mme Agnès Firmin Le Bodo,

Diffusée le 24 mars 2025

Mme Agnès Firmin Le Bodo alerte Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les difficultés de la filière du transport vélique. La transition écologique impose de repenser le modèle de transport maritime et la filière du transport vélique incarne une alternative innovante et vertueuse.

L'entreprise TOWT, basée au Havre, est un véritable pionnier du transport maritime décarboné. Avec deux navires déjà en opération, Anemos et Artemis et un troisième en construction, Atlantis, elle a récemment franchi une nouvelle étape dans son développement en annonçant les noms des six prochains voiliers-cargos, commandés aux chantiers bretons Piriou, qui viendront compléter sa flotte.

D'ici fin 2027, ce seront ainsi huit navires qui assureront un transport maritime zéro émission à grande échelle. Cette ambition se concrétisera dès mars 2026 avec l'arrivée du premier des six nouveaux voiliers-cargos, suivie d'un lancement tous les trois mois. Cette cadence doit permettre à TOWT d'intensifier ses routes et d'augmenter la fréquence de ses traversées pour répondre à une demande croissante.

Pourtant, ce dynamisme est aujourd'hui menacé. La suppression de l'exonération de charges sociales dont bénéficiait la filière, lors du vote du budget 2025, entraîne une hausse soudaine des coûts d'exploitation de 25 %, compromettant l'équilibre économique de cette entreprise et mettant en péril tout le secteur du transport à la voile en France.

Le président de l'entreprise a publiquement alerté ces derniers jours en annonçant qu'il serait contraint d'abandonner le pavillon français pour assurer la survie de son entreprise. TOWT est un armateur français, construisant en France, transportant des produits français. Il n'est pas possible de se résoudre à ce qu'une entreprise innovante et respectueuse de l'environnement doive envisager de naviguer sous un autre pavillon faute d'un cadre fiscal et social adapté en France.

Face à cette situation critique, elle lui demande comment elle entend accompagner et soutenir ce secteur stratégique afin d'éviter que ces entreprises ne soient contraintes de se délocaliser et que la France ne perde son leadership dans le domaine du transport maritime durable.

Réponse de Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 26 mars 2025 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 juin 2017 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%