Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Difficultés des infirmières du réseau de l'action de santé libérale en équipe

Question écrite de Mme Monique de Marco - Santé et prévention

Question de Mme Monique de Marco,

Diffusée le 24 avril 2024

Mme Monique de Marco attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les difficultés rencontrées par les infirmières Asalée (action de santé libérale en équipe).

Ce dispositif, porté par une association loi 1901 depuis 2004, est reconnu pour son importance dans la prise en charge de pathologies chroniques (dépistage du diabète et des troubles cognitifs, risques cardio-vasculaires) en vue de rendre les patients autonomes et éviter les complications. Elle salarie 2080 infirmières de santé publique et travaille en collaboration avec 9155 médecins généralistes sur le territoire français dont 55 infirmières et 245 médecins en Gironde.

Or, cette association se trouve aujourd'hui confrontée à des difficultés financières et administratives, compromettant la capacité de l'association à remplir ses missions essentielles. Elle doit notamment subir la fin du financement du loyer des locaux des infirmières Asalée depuis fin 2022, actée par la caisse nationale d'assurance maladie, et le gel des enveloppes budgétaires, l'obligeant à puiser dans ses fonds propres.

Par ailleurs, elle enregistre des retards dans le versement des salaires, du fait de décalages de versement de la part de la CNAM.

Elle insiste sur le fait que le dispositif Asalée permet de prendre en charge plus de patients (+ 7 % par trimestre selon l'institut de recherche et documentation en économie de la santé - IRDES) et permet un réel épanouissement professionnel des infirmières.

Face à ces enjeux, elle souhaiterait savoir quelles mesures concrètes et rapides le gouvernement envisage de prendre pour pallier les difficultés financières rencontrées par les infirmières Asalée concernant le financement du loyer en particulier et demande de débloquer en urgence une aide exceptionnelle auprès de l'association afin d'assurer une continuité de services dans les mois à venir.

Elle souhaite également savoir quelles solutions sont identifiées dans le but de faciliter la signature d'une nouvelle convention entre l'association et la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), qui achoppe pour le moment sur ces éléments financiers incertains. Enfin, elle aimerait connaître les perspectives d'évolution du dispositif Asalée à l'avenir, notamment en termes d'extension géographique et de diversification des pathologies prises en charge, pour répondre au vieillissement de la population.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 27 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%