Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Difficultés pour une personne handicapée d'accéder à un lieu physique ou à des informations

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Robert Tropeano attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les difficultés pour une personne handicapée d'accéder à un lieu physique ou à des informations. Alors que la « loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Il s'agit aujourd'hui de travailler sur la mise en place d'outils, permettant à ces personnes d'accéder aux lieux publics, aux loisirs, aux nouvelles technologies, aux lieux touristiques, aux supports culturels… Aussi, il lui demande sous quel délai le Gouvernement entend mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent.

Réponse - Solidarité

Diffusée le 19 juillet 2011

L'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la solidarité a été appelée sur les difficultés, pour une personne handicapée, d'accéder à un lieu physique ou à des informations, notamment au regard de la loi qui institue le principe d'accessibilité pour tous. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, consacre un volet important à l'accessibilité des personnes handicapées basée sur le principe de « l'accès à tout pour tous ».

Cette loi rend obligatoire, sans délai, l'accessibilité de toute réalisation récente, qu'il s'agisse du bâtiment, des transports ou de la voirie, et fixe au 1er janvier 2015 l'obligation de mise en accessibilité des moyens de transports et des bâtiments publics existants. Avant cette date, et au plus tard le 1er janvier 2011, les établissements recevant du public existants, classés dans les quatre premières catégories, doivent réaliser un diagnostic au regard de l'accessibilité des différents types de handicap, d'établir une évaluation des coûts et de fixer un calendrier de réalisation des travaux nécessaires.

Par ailleurs, les communes de 5 000 habitants et plus, sont tenues de créer une commission communale d'accessibilité des personnes handicapées. Ces commissions, qui doivent se mettre en place sans délai et au plus tard le 31 décembre 2007, ont pour mission de dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.

Elles sont également chargées de faire toute proposition de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant sur leurs territoires. Mme la secrétaire d'état, attentif à la mise en oeuvre rapide des dispositions de la loi en matière d'accessibilité, a d'ores et déjà exprimé sa volonté de réduire le délai de réalisation des diagnostics de mise en accessibilité, et a demandé d'avancer ce délai au 31 décembre 2008.

Par ailleurs, le délégué interministériel aux personnes handicapées a été chargé de conduire un comité de suivi de la loi du 11 février 2005, afin de faire le point sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la loi. Ce comité doit régulièrement informer les autorités concernées des difficultés rencontrées au niveau local, notamment en matière de l'accessibilité.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2003 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 25 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 31% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 décembre 2014 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 10 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%