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Difficultés et renouvellement de la flotte aérienne de la sécurité civile

Question écrite de M. Philippe Folliot - Intérieur et outre-mer

Question de M. Philippe Folliot,

Diffusée le 4 septembre 2024

M. Philippe Folliot souhaite rappeler l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les moyens de la composante aérienne de sécurité civile en matière de lutte contre les incendies.

La saison des feux a de nouveau mis en lumière la faiblesse des moyens français, ainsi nos 12 avions C415 « Canadair », nos 8 avions Dash-8 et nos 3 vénérables « Beechcraft » (qui ont près de 40 ans) sont plus que jamais sous tension. Les exemplaires récemment commandés ne devraient être livrés qu'à la fin de la décennie, nous conduisant de nouveau à opter pour la location d'une partie de la flotte.

Ceci pose la question de la soutenabilité financière d'une offre européenne ou française sur le moyen et le long terme. En effet, des industriels et des collectivités se sont engagés ces dernières années vers la mise en place de solutions de remplacement de nos appareils.

Il souhaiterait connaître la situation actuelle et future en matière de coopération européenne dans le domaine de la lutte contre les incendies. En ce sens, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de soutenir les initiatives françaises ou européennes au regard du calendrier imposé par les besoins de la sécurité civile et les propositions des industriels étrangers.

Réponse de Intérieur et outre-mer

En attente de réponse

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