Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Diffusion de Radio France internationale à Prague

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 10 novembre 1993

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées récemment par RFI (Radio France internationale) pour émettre à Prague, le Conseil tchèque ayant redistribué les fréquences dans la capitale, donnant ainsi la préférence aux radios nationales. Il lui demande si ses services sont intervenus auprès des autorités tchécoslovaques afin que l'émetteur de RFI retrouve une puissance normale, afin que la diffusion de la langue française en Europe centrale ne soit pas en régression.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 29 décembre 1993

Réponse. - En réponse à la question de l'honorable parlementaire, le ministère des affaires étrangères a l'honneur de lui indiquer que Radio France internationale a suivi attentivement, en liaison avec le département et notre poste à Prague, la question de la diffusion de ses programmes en modulation de fréquence sur la capitale tchèque.

En effet, RFI est présente en modulation de fréquence à Prague depuis août 1991, date à laquelle elle avait conclu un partenariat avec l'agence de presse tchécoslovaque CTK pour une diffusion de ses émissions sur la fréquence 93.3 FM. La loi du 21 octobre 1992, interdisant aux agences de presse de disposer d'une fréquence, a mis un terme à cette collaboration.

RFI a obtenu alors de conserver la fréquence à titre temporaire ; la décision du conseil technique pour la radio et la télévision du 26 octobre 1993 sur la redistribution des fréquences lui a attribué la licence d'émettre à Prague sur la fréquence 93.3 FM pour une durée de six ans. En ce qui concerne la qualité technique de la diffusion en FM sur Prague, Radio France internationale, comme vous le mentionnez, a rencontré des difficultés.

Après examen, il est apparu que les perturbations avaient pour origine le mauvais emplacement dans Prague de l'émetteur d'où Radio France internationale rediffusait les émissions reprises du satellite TDF 1. Les responsables de la chaîne française ont entrepris des pourparlers avec le conseil technique pour la radio et la télévision en vue d'obtenir des autorités la possibilité de changer d'émetteur en faisant état du caractère défectueux du signal.

Une solution devrait être trouvée dans un délai de quelques semaines : le transfert sur un nouvel émetteur mieux situé permettra à Radio France internationale de diffuser sur Prague en signal stéréo les émissions du service mondial en français installées sur le satellite Eutelsat II F 4 depuis le 1er octobre 1993.

En outre, le service mondial en français peut également être repris en ondes courtes sur l'ensemble du territoire, pendant sept à huit heures par jour.

Questions similaires

Déposée le 10 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 19 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 5 octobre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 21 septembre 1994 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 2 juillet 1997 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 68%