Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Direction du Limousin au regard des fonds structurels européens

Question écrite de - Affaires européennes

Question de ,

Diffusée le 28 avril 1993

M. Michel Moreigne demande à M. le ministre délégué aux affaires européennes si le Limousin, dans le cadre de la réforme des fonds structurels, sera éligible à l'objectif 2 du fait des sinistres industriels en Haute-Vienne : Cogema-RVI, en Corrèze : Giat, et en Creuse: Vetsout, notamment, et si des propositions seront faites dans ce sens.

Par ailleurs, compte tenu de ses spécificités, il lui demande si le département de la Creuse peut être classé en objectif 1.

Réponse - Affaires européennes

Diffusée le 1 septembre 1993

Réponse. - Une même zone ne peut être à la fois éligible à l'objectif 2 réservé aux régions en déclin industriel et à l'objectif 5 b destiné à promouvoir le développement des zones rurales. Or les trois départements du Limousin sont actuellement éligibles à l'objectif 5 b, à l'exception de la zone de Limoges et de celle de Brive-la-Gaillarde.

Seule l'éligibilité à l'objectif 2 de ces deux zones ou de l'une d'entre elles pourrait donc être envisagée. S'agissant de l'objectif 1 réservé aux régions en retard de développement, il s'adresse soit aux régions dont le PIB par habitant est inférieur à 75 p. 100 de la moyenne communautaire, soit à des régions spécifiques, telles que, en France, les DOM en raison de leur éloignement, la Corse en raison de son insularité ainsi que les arrondissements de Valenciennes, de Douai et d'Avesnes en raison de leur contiguïté avec une région belge classée en objectif 1.

La Creuse ne peut donc être éligible à l'objectif 1 puisqu'elle n'est pas une région, que le PIB par habitant du Limousin dépasse 86 p. 100 de la moyenne communautaire et qu'elle n'est pas dans une situation géographique particulière. En revanche, le traitement des sinistres industriels évoqués par l'honorable parlementaire peut éventuellement relever d'objectifs non zonés tels que l'objectif 3 relatif à l'emploi, ou l'objectif 4 relatif aux mutations industrielles ou à des programmes qui relèvent de l'initiative de la commission tels que le programme Konver destiné aux zones touchées par la fermeture des sites militaires ou le déclin des industries d'armement. A ce titre, la région de Limoges bénéficiera de ce programme dès cette année.

Questions similaires

Déposée le 9 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 9 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 21 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 6 décembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 23 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 15 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 69%