M. Philippe Paul appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le dispositif de l'article 44 nonies du code général des impôts permettant un abattement fiscal en faveur des nouvelles entreprises de pêche artisanales.
Les services du ministère indiquent que ce dispositif est peu efficient, s'appuyant pour cela sur l'avis donné par le comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales.
S'il peut donc paraître judicieux de ne pas le reconduire, un examen plus attentif de l'avis du service évaluateur (Direction de la législation fiscale) permet d'apprendre, dans le rapport de son évaluation (cf « Dépense Fiscale n°180304 » concernant cette mesure) qu'il n'existe pas d'autres dispositif ou dépenses budgétaires concourant au même objectif.
La remise en cause de cette mesure pourrait se comprendre si elle était remplacée par un nouveau dispositif susceptible d'atteindre l'objectif fixé de « maintenir l'activité de pêche en favorisant l'installation de jeunes artisans pêcheur ». Malheureusement aucune nouvelle disposition fiscale n'a été créée en remplacement de la non-prorogation de l'article 44 nonies.
Le Fonds européen pour la pêche ne semble pas pouvoir mieux répondre à l'objectif en raison de contraintes fortes (le patron de pêche doit avoir moins de 40 ans et créer sa première entreprise avec un navire de plus de cinq ans mais de moins de 30 ans) et rien n'assure de son maintien après le 1er janvier 2014.
En outre, il semble que, depuis le transfert des financements d'OSEO vers la Banque publique d'investissement, les banques soient de plus en plus hésitantes à accompagner des jeunes désireux d'acquérir un bateau nécessairement ancien, puisqu'il est impossible de développer la puissance globale de la flotte de pêche et donc de construire un navire sans en détruire un ou même plusieurs pour en récupérer puissance, permis de navigation, voire droit de pêche.
Il lui demande si un autre dispositif, pérenne et pleinement adapté est prévu pour favoriser l'installation de jeunes patrons pêcheurs sur le littoral national.