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Dispositif fiscal favorisant l'adhésion à une complémentaire santé

Question écrite de - Économie

Question de ,

Diffusée le 19 février 2009

M. Jean-Pierre Plancade souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les inégalités engendrées par le régime fiscal applicable aux cotisations des personnes salariés, souscrivant à une complémentaire santé. A ce jour, seule une moitié des Français a la possibilité de déduire du revenu imposable le montant de la cotisation versée à la mutuelle.

Cette déduction fiscale, dont bénéficient les salariés ayant souscrit à une mutuelle santé dans le cadre d'un contrat collectif obligatoire ou les travailleurs indépendants dans le cadre de la loi Madelin de 1994, n'est pas en effet accordée aux personnes salariées qui adhèrent à une complémentaire santé à titre individuel ou au titre d'un contrat collectif non obligatoire ni aux étudiants, fonctionnaires retraités ou demandeurs d'emplois.

En outre, cette inégalité est fortement accentuée pour les bénéficiaires de la CMU, par l'effet de seuil de ressources ouvrant droit à cette mesure sociale et solidaire. Ainsi, les personnes seules dont le niveau de revenus mensuels est légèrement supérieur à 562 ne peuvent, faute de moyens suffisants, souscrire à une mutuelle santé.

En vue de répondre à cette situation inefficace et injuste, il lui demande s'il ne peut être rapidement envisagé l'instauration d'un dispositif fiscal, pour les personnes adhérant à une complémentaire santé solidaire et viagère, garantissant ainsi un accès aux soins plus équitable. Il lui demande si ce dispositif ne pourrait, à bref délai, faire l'objet d'un crédit d'impôt, sous la forme du versement d'une prime pour les personnes non imposables, ou bien d'une diminution d'impôt pour les personnes imposables.

Réponse - Économie

Diffusée le 19 février 2010

La déduction du revenu imposable des cotisations de prévoyance complémentaire n'est admise que sous certaines conditions et dans certaines limites : ces cotisations doivent être versées dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle et au titre d'un contrat d'assurance de groupe s'il s'agit de travailleurs non salariés, ou revêtir un caractère obligatoire en vertu d'un accord collectif ou d'une décision unilatérale de l'employeur s'il s'agit des salariés.

En effet, l'adhésion à un régime de prévoyance complémentaire a alors pour objet essentiel de garantir aux intéressés, en cas de maladie ou d'invalidité conduisant à l'interruption de l'activité professionnelle, le versement pendant la période correspondante d'un revenu de remplacement en complément des prestations en espèces servies par les régimes de base de sécurité sociale.

En contrepartie, ces prestations complémentaires sont soumises à l'impôt sur le revenu. Les cotisations versées auprès d'un organisme de prévoyance complémentaire dans le cadre d'une adhésion individuelle et facultative constituent, pour leur part, un emploi du revenu d'ordre personnel, consenti librement par le contribuable afin, le plus souvent, de compléter en cas de maladie les prestations en nature servies par la sécurité sociale.

Ces versements n'ouvrent donc droit à aucun avantage fiscal mais, en contrepartie, les prestations servies, le cas échéant, par les organismes de prévoyance complémentaire sous forme de rentes ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. Cela dit, la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999 portant création d'une couverture maladie universelle (CMU) permet, depuis le 1er janvier 2000, à l'ensemble de la population qui en est encore exclue de bénéficier des prestations en nature d'un régime de base d'assurance maladie et maternité (CMU de base) et offre aux personnes disposant des ressources les plus faibles une couverture complémentaire gratuite en matière de santé assortie d'une dispense d'avance de frais (CMU complémentaire).

La CMU représente un effort budgétaire important en faveur de l'accès aux soins des personnes les plus démunies, complété par la mise en place d'une aide à la souscription de contrats de couverture complémentaire maladie (" aide à la mutualisation ") au bénéfice des personnes dont les ressources sont de peu supérieures au plafond de ressources de la CMU complémentaire.

Cela étant, afin de conforter davantage encore l'égal accès de tous aux soins médicaux, le Premier ministre a annoncé dans le cadre de sa déclaration de politique générale du 3 juillet 2002 la mise en place d'une aide permettant aux personnes qui en sont démunies de bénéficier d'un régime de protection complémentaire au titre du risque maladie.

La forme de cette aide fait actuellement l'objet d'une étude par les services concernés et aucune piste n'est à ce stade écartée.

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