Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Dispositifs d'aides financières aux communes membres d'un EPCI

Question écrite de Mme Catherine Deroche - Réforme de l'État, décentralisation et fonction publique

Question de Mme Catherine Deroche,

Diffusée le 19 décembre 2011

Mme Catherine Deroche attire l'attention de Mme la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique sur les mécanismes de compensations financières qui existent au sein d'un EPCI soumis au régime de la taxe professionnelle unique (TPU).

Lorsque le calcul de cette attribution conduit à un résultat négatif, en raison des inégalités de bases d'imposition, pour au moins une des communes membres, cette dernière reste condamnée à subir ce manque à gagner et à générer une grande disparité de richesses entre communes membres. Le mécanisme d'attribution de compensation, qui repose pour partie sur l'ancienneté du dispositif de TPU, pénalise, de fait, les communes ayant une faible capacité de financement, avec aujourd'hui la crainte possible d'une captation des fonds de concours par les communes les plus riches.

Certes, des outils de redistribution financière pour les communautés à TPU ont été mis en place tels que la dotation de solidarité communautaire (DSC). Mais, cette solidarité n'étant que facultative, certains EPCI à TPU ont fait le choix de ne pas y recourir. La mise en place d'une DSC n'est pas, en effet, sans risque pour les finances intercommunales : prise en compte dans le calcul de coefficient d'intégration fiscal, plus la DSC est élevée, plus elle diminue le coefficient et par conséquent la DGF perçue par l'EPCI.

Dès lors, elle lui demande quelles sont les propositions du Gouvernement pour faire évoluer le mécanisme actuel vers plus d'équité et plus de flexibilité dans les attributions du conseil communautaire, afin de donner un nouveau souffle à la solidarité intercommunale et permettre ainsi le maintien et le développement de services publics de qualité sur l'ensemble du territoire communautaire.

Réponse de Réforme de l'État, décentralisation et fonction publique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 100% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mai 2003 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%