Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Don du sang de plasma

Question écrite de M. Jean Hingray - Santé et prévention

Question de M. Jean Hingray,

Diffusée le 27 septembre 2023

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dons de sang, afin de prendre les mesures indispensables pour que l'autosuffisance en produits sanguins soit préservée.

En effet, le système de transfusion sanguine est en danger. L'autosuffisance en produits sanguins dont nous bénéficions depuis plus de 70 ans est menacée. La conséquence de la disparition de cette autosuffisance est évidente : les patients qui auront besoin de sang ou de plasma, ne pourront plus être transfusés et donc plus soignés.

Le problème ne provient pas d'une désaffection des donneurs, qui sont toujours mobilisés, mais d'un manque de personnel et de moyens financiers.

Le 25 juin 2023, la fédération française pour le don de sang bénévole réitérait les demandes formalisées au Gouvernement le 27 mai 2023 à Albi, à savoir : doter l'établissement français du sang d'un parc de machines d'aphérèse, dont une partie transportable, permettant de multiplier sensiblement la collecte d'ici 2025, avec un budget exceptionnel, complémentaire à l'indispensable augmentation des « tarifs de cession » ; relancer dans les régions qui en ont l'expérience, le prélèvement de plasma en collecte mobile puis former, pour toutes les autres régions, les personnels actuels et à venir ; lancer à l'échelle nationale un plan ambitieux d'embauche d'infirmiers et de formation d'entretien pré-don par des Infirmiers diplômés d'État (EPDI).

Elle sollicitait également qu'une grande campagne de communication soit programmée.

Depuis, l'EFS a pourtant décidé de supprimer 150 emplois et de geler des projets de médicaments de thérapies innovantes (MTI).

En sus, le principal frein à la collecte plasma se trouve dans la distance. Il apparaît impératif que les maisons du don soient ouvertes ou rouvertes dans tous les départements et que les collectes mobiles soient rétablies.

Enfin, il est indispensable que le Gouvernement se positionne clairement sur l'avenir de la filière sang, notamment sur le volet éthique. En effet, tout à laisse à penser aujourd'hui que le plasma importé des États-Unis approvisionnera l'usine de Arras. Or les professionnels du secteur ne peuvent se référer à une exigence éthique précise avec cette fourniture de plasma provenant des États-Unis.

En conclusion, il souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend agir pour répondre aux besoins des malades, qui nécessitent 10 000 dons de sang par jour.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 84% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%