Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Données hétérogènes et intelligence économique

Question écrite de M. Philippe Latombe - Secrétariat d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique

Question de M. Philippe Latombe,

Diffusée le 26 février 2024

M. Philippe Latombe attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du numérique, sur le choix d'Amazon Web Services par EDF. Au printemps 2023, souhaitant moderniser une partie de son système d'information dit de gestion, EDF a décidé de faire appel à Amazon Web Services, afin de lui confier la partie consacrée aux pièces et de faciliter ainsi la maintenance des réacteurs de ses différents sites.

Si nul ne remet en question la compétence de la firme américaine en matière de gestion des données hétérogènes, certains médias et observateurs se sont émus que des données d'EDF, un groupe renationalisé par l'État, soient hébergées par une entreprise américaine plutôt que par une française. Le pdg d'EDF a justifié le choix par son entreprise du cloud d'Amazon en précisant qu'il s'agit à ce stade d'un test et que les applications envisagées ne concernent pas les données confidentielles des centrales nucléaires.

L'inquiétude telle que manifestée par les médias et la réponse apportée par le dirigeant d'EDF n'abordent que très partiellement la problématique posée en la matière. En effet, en intelligence économique, les données hétérogènes constituent une source considérable d'informations pour ceux, notamment des États, qui y ont accès.

Il est donc naïf de considérer que le seul renouvellement des pièces du parc nucléaire soit un sujet neutre. Cette situation souligne l'absence d'une filière souveraine de traitement des données hétérogènes dans le pays et il souhaite savoir ce que le Gouvernement envisage pour remédier à cette carence particulièrement préjudiciable à l'économie française.

Réponse de Secrétariat d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 octobre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%