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Drogues de synthèse dans les cigarettes électroniques

Question écrite de Mme Françoise Férat - Éducation nationale, jeunesse et sports

Question de Mme Françoise Férat,

Diffusée le 1 décembre 2021

Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les drogues de synthèse présentes dans les cigarettes électroniques chez certains collégiens.

De nombreux établissements déplorent, dès le plus jeune âge des collégiens, des cas de consommation de drogues de synthèse dangereuses vendues illégalement pour les cigarettes électroniques (vapoteuses) ainsi que des cas d'addictions avérées.

Il est identifié des troubles psychiatriques ou cardiaques chez des jeunes, sur tout le territoire français. Certains ont nécessité des hospitalisations ou une prise en charge de leurs troubles (tachycardie, hypertension, hallucinations, crise d'angoisse…) par les urgences. Cette évolution touche des lycéens mais aussi des collégiens dès les classes de sixième ou cinquième.

Elle lui demande quelles actions le Gouvernement compte mettre en œuvre pour lutter contre ce problème de santé publique.

Réponse - Éducation nationale, jeunesse et sports

Diffusée le 9 mars 2022

La prévention des conduites addictives chez les jeunes est l'une des priorités du Gouvernement. Elle est inscrite dans la "stratégie nationale de santé"2018-2022 et dans"le plan national de mobilisation contre les addictions" 2018-2022. L'information sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé est inscrite à l'article L. 312-18 du code de l'éducation : elle implique au moins une séance annuelle d'information dans les collèges et lycées qui aborde en priorité la prévention des produits les plus fréquemment consommés selon les niveaux de classe.

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) s'est, de plus, impliqué dans des programmes partenariaux de prévention des conduites addictives, dont la prévention du tabagisme et de la consommation de drogues, et qui sont pensés pour impliquer les académies, les établissements, le personnel pédagogique et enseignant, les parents, les élèves.

Des effets bénéfiques sont d'ores et déjà visibles : par exemple, le programme Unplugged, qui met l'accent sur l'alcool, le tabac, le cannabis et les écrans auprès de jeunes de 12 à 14 ans, s'est révélé efficace dans la prévention de la consommation et la baisse de l'attractivité des drogues. Pour répondre au problème de santé publique que constituent les conduites addictives, le développement des compétences psychosociales des élèves, capables de gérer leurs émotions et les facteurs psychiques et sociaux des addictions, constitue une piste privilégiée par l'éducation nationale, compte tenu des résultats concluants basés sur l'approche par les CPS et le financement du fonds de lutte contre les addictions.

Le MENJS s'attache aussi à faciliter la prise en charge élèves en situation de risque grâce aux personnels de santé dans le cadre des consultations individuelles.

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