Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Dysfonctionnements du dispositif MaprimeRénov

Question écrite de M. Alain Cadec - Transition énergétique

Question de M. Alain Cadec,

Diffusée le 31 mai 2023

M. Alain Cadec attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur les dysfonctionnements du dispositif d'aide à la rénovation énergétique, Maprimerenov.

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide de l'État accessible à tous les propriétaires visant à les encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Cette prime est versée par l'agence nationale de l'habitat (Anah) en théorie dans un délai de paiement de l'ordre de quinze jours à deux mois après la fin des travaux. Néanmoins, 3.300 demandeurs sont toujours dans l'attente de ce versement depuis des mois, voire plus de deux ans pour certains d'entre eux.

La défenseure des droits a quant à elle reçu en deux ans, 1.400 réclamations au sujet du dispositif. De nombreux particuliers et entreprises se retrouvent en grande difficulté financière.

Les retards dans le versement de l'aide ont aussi un impact significatif sur l'atteinte des objectifs en matière d'efficacité énergétique concernant de nombreux logements.

Aussi, il souhaite savoir si elle a l'intention de mettre en place rapidement des moyens pour accélérer le processus de paiement de la prime, afin d'aider les ménages les plus modestes.

Réponse - Logement

Diffusée le 3 avril 2024

Pour permettre aux ménages d'améliorer le confort de leur logement et de réduire leur consommation d'énergie, le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité. Depuis son lancement en 2020, plus de deux millions de logements ont pu bénéficier des aides MaPrimeRénov'pour réaliser des travaux dans leur logement.

Pour répondre à cet afflux de demandes, tout en traitant chaque situation individuelle, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) mobilise pleinement ses équipes. Chaque semaine, jusqu'à 25 000 demandes de subvention ou de paiement sont instruites. Dans un contexte de forte demande et de montée en puissance du dispositif, avec l'extension des publics éligibles en 2021 et les primes exceptionnelles dans le cadre du plan de résilience en 2022, certaines demandes ont pu rencontrer des difficultés à aboutir dans les délais habituels.

Mais le nombre de cas est très limité, si on le compare aux plus de 500 000 primes engagées en 2023 par exemple. L'ANAH met ainsi tous les moyens nécessaires en oeuvre pour assurer la qualité et la rapidité du traitement des dossiers. Le délai moyen de traitement observé pour un dossier MaPrimeRénov'est inférieur à 5 semaines correspondant à un dossier complet ne nécessitant aucun contrôle renforcé, soit environ 2 semaines pour le traitement de la demande de subvention et d'environ 3 semaines pour le paiement.

Lorsqu'un dossier nécessite des documents justificatifs complémentaires, ou fait l'objet d'un contrôle sur place pour lutter contre la fraude, ces délais peuvent être allongés et peuvent atteindre 3 mois. Aussi, il a été constaté des pratiques irrégulières ayant conduit l'ANAH, depuis septembre 2022, à renforcer de manière substantielle ses contrôles sur de nombreux dossiers de demandes de prime.

Ces contrôles qui ont permis de sécuriser le parcours des ménages concernés ont également généré des délais de traitement des dossiers plus longs, notamment à l'étape des demandes de paiement. Un chantier de réflexion concernant l'écosystème des mandataires financiers et administratifs proposant leurs services aux ménages est d'ailleurs en cours afin de mieux encadrer cette activité et proposer des pistes d'amélioration visant à fluidifier, sécuriser le parcours et réduire le risque de fraude.

En parallèle, l'ANAH se mobilise fortement pour fluidifier le parcours usagers avec la mise en place d'une équipe dédiée aux situations les plus difficiles. Les dossiers en difficulté font l'objet d'un suivi individualisé pour résoudre au plus vite ces situations : analyse systématique des difficultés remontées, accompagnement des usagers, démarche proactive d'identification des dossiers en difficulté avant signalement et sécurisation globale de la plateforme.

La création du service public France Rénov'en 2022 complétée par la montée en charge progressive de MonAccompagnateurRenov'et de l'évolution des aides depuis le 1er janvier 2024 permettra de faciliter le parcours des ménages dans leur projet de rénovation. Il est notamment prévu d'élargir le dispositif d'avances de subvention applicable pour les « très modestes » aux ménages « modestes » avec un taux d'avance allant jusqu'à 70% du montant prévisionnel de l'aide dans le cadre de la réalisation de travaux d'ampleurs afin d'éviter à l'avenir des difficultés trop importantes pour les ménages les plus modestes et les entreprises impactées par des allongements de délais d'instruction.

Enfin, afin d'aider et « aller vers » les publics les plus éloignés du numérique et/ou de l'administration à comprendre et effectuer des demandes d'aides à la rénovation et l'adaptation de leur logement, l'Anah a conclu en 2023 un partenariat avec France Services, opérationnel depuis le 1er janvier 2024, pour accompagner et faciliter l'accès des ménages aux aides à la rénovation des logements.

Questions similaires

Déposée le 20 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 89%
Déposée le 13 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 78%