Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Eau potable et présence de chlorothalonil

Question écrite de M. Daniel Laurent - Travail, santé et solidarités

Question de M. Daniel Laurent,

Diffusée le 21 février 2024

M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la présence d'un métabolite du chlorothalonil dans les eaux brutes et distribuées. Intégré au contrôle sanitaire depuis juillet 2023, les traitements et technologies qui existent sont coûteux et présentent un impact négatif sur l'environnement.

Pour autant, tout est mis en oeuvre pour assurer la distribution d'une eau potable conforme, c'est le cas en Charente-Maritime où des actions et des recherches proactives sont menées. Quant à l'obligation de demande de dérogation pour continuer à distribuer de l'eau au-delà du seuil de référence, elle ne résoudra rien sur le fond car les ressources en eau de remplacement sont souvent quasi-inexistantes et les coûts de traitement sur certains forages seront prohibitifs.

L'État demande aux collectivités et sociétés délégataires productrices d'eau potable de trouver des solutions pour dépolluer ; Qui va en supporter le coût : l'État qui a autorisé les mises sur le marché, les groupes de l'agrochimie ou l'usager domestique et agricole qui, dans la situation de crise que nous traversons, n'utilise pas la chimie tant en conventionnel qu'en bio par plaisir mais parce qu'il n'y a toujours pas d'alternatives.

Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte-t-il mettre en oeuvre pour assurer une protection durable des aires d'alimentation des captages d'eau potable et accompagner financièrement les agriculteurs dans la transition écologique et pour services rendus.

Les défis à relever dans le domaine de l'eau et de l'assainissement sont immenses et nécessitent des moyens considérables : renouvellement des réseaux, limitation des fuites, actions préventives de protection des ressources, valorisation de l'eau etc... En conséquence, il lui demande de bien vouloir l'informer des mesures que le Gouvernement compte mettre en oeuvre en la matière, la question orale n° 0977 inscrite à l'ordre du jour de la séance du 6 février 2024 n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante.

Réponse de Travail, santé et solidarités

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2001 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 0%