Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Échange de permis de conduire avec la Chine

Question écrite de Mme Joëlle Garriaud-Maylam - Affaires étrangères

Question de Mme Joëlle Garriaud-Maylam,

Diffusée le 6 avril 2016

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l'avancée des négociations en vue d'un accord permettant l'échange des permis de conduire entre la France et la Chine.

En l'absence d'un tel accord, la Chine ne reconnaissant pas pas les permis de conduire internationaux, les Français qui souhaitent conduire en Chine sont contraints de passer les examens du permis de conduire chinois.

Des discussions préparatoires à la conclusion d'un accord d'échange de permis avaient été ouvertes dès 2010. Elle s'étonne donc que celles-ci n'aient toujours pas abouti six ans plus tard, alors même que d'autres États, comme la Belgique, ont d'ores et déjà mis en place un tel système avec la Chine.

Elle souhaiterait connaître les obstacles à la conclusion d'un tel accord et les stratégies envisagées pour les lever, dans l'intérêt de nos compatriotes établis en Chine, très pénalisés par la situation actuelle.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 15 juin 2016

Les dispositifs français et chinois de reconnaissance des permis de conduire étrangers sont très différents, notamment parce que la Chine n'a adhéré ni à la convention de Genève sur la circulation routière du 19 septembre 1949, ni à celle de Vienne du 8 novembre 1968, qui définissent le permis de conduire international et déterminent les conditions de reconnaissance des permis de conduire des usagers de passage dits en circulation internationale.

Pour autant, bien que le permis de conduire français ne soit pas directement reconnu comme un titre autorisant à conduire en Chine, il permet d'obtenir, sans examen, un permis de conduire chinois temporaire de trois mois. Les Français qui souhaitent conduire en Chine à l'occasion d'un court séjour ne sont donc aucunement contraints de passer l'examen du permis de conduire.

Les usagers résidents, pour leur part, sont dispensés de l'examen pratique dès lors qu'ils disposent d'un permis de conduire français, et peuvent obtenir le permis chinois par simple examen théorique (questionnaire à choix multiple) en anglais, voire en français. Il n'apparaît donc pas excessivement difficile d'obtenir un permis de conduire chinois.

Le Gouvernement poursuit l'objectif de faciliter davantage encore la reconnaissance, sur le territoire chinois, des capacités à conduire des titulaires du permis français. À cette fin, et pour parvenir à un dispositif profitable aux deux parties, une négociation est actuellement engagée avec les autorités chinoises, en lien avec la délégation à la sécurité et à la circulation routières du ministère de l'intérieur.

Les autorités françaises se préoccupent ainsi de favoriser les échanges humains entre la France et la Chine, dans le respect des impératifs de la politique française et européenne en matière de sécurité routière, et dans le cadre de l'harmonisation des conditions d'obtention du permis de conduire, notamment depuis la mise en place du permis européen sécurisé en 2013.

Questions similaires

Déposée le 8 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 26 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 10 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 3 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 avril 2014 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 9 novembre 2016 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 78%