Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Ecole d'assistants sociaux de la Croix-Rouge à Moulins

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 7 juillet 1993

M. Jean Cluzel appelle l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville sur le risque de fermeture de l'école d'assistants sociaux de la Croix-Rouge à Moulins. Il lui rappelle que cette école a été créée il y a quatre-vingts ans et qu'elle s'honore d'un bon recrutement, obtenant d'excellents résultats.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser l'intention du Gouvernement sur le maintien à Moulins de cette formation qui, avec celle de soins infirmiers, constitue un ensemble de près de trois cents étudiants. Il lui précise qu'il serait fâcheux de diminuer le potentiel de formation dans une des rares branches d'activités où, sur le plan national, toutes les offres d'emploi ne peuvent être satisfaites et que les familles ont intérêt, tant sur le plan social que financier, à trouver pour leurs enfants des centres de formation le plus près possible de leur domicile.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 8 septembre 1993

Réponse. - L'école de formation d'assistants de service social de Moulins fait partie intégrante du dispositif de formation initiale de travailleurs sociaux de la région Auvergne. A ce titre, elle est contrôlée et financée par l'Etat comme les trois autres centres de formation de la région Auvergne. Elle se voit donc accorder une part de l'enveloppe annuelle de crédits déconcentrés de l'Etat.

Les professionnels se trouvent confrontés de plus en plus à des problèmes qui nécessitent de nouvelles formes d'intervention auprès des populations. C'est pourquoi, l'Etat et ses services déconcentrés ont depuis plusieurs années impulsé une démarche pédagogique prenant en compte les réalités du terrain.

Pour atteindre ces objectifs, les centres de formation ont été invités à ces rapprochements, des collaborations, des recherches de partenariat propres à faciliter leur adaptation tout en optimisant leur prestation par la mise en commun des moyens. C'est dans cet esprit que l'école de la Croix-Rouge est appelée à poursuivre son travail avec, en particulier, l'autre école d'assistants de service social de la région, l'EPSI à Clermond-Ferrand.

La nouvelle directrice a ainsi été agréée récemment dans ses fonctions sur la base d'un projet pédagogique intégrant ces perspectives d'évolution de la formation.

Questions similaires

Déposée le 18 juin 1986 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 9 juillet 1986 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 29 mars 2021 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 juin 1986 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 71%