M. Jacques Habert appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, relativement au fonctionnement de la section française de l'école européenne de Culham (Royaume-Uni). Le principe jusqu'à présent arrêté est que l'enseignement du latin est dispensé à l'intérieur de la section nationale des élèves.
Or, pour des motifs qui n'ont pas été justifiés et explicités, le directeur de cette école européenne a décidé, contre l'avis des personnels enseignants de nationalité française et en refusant toute discussion, qu'une élève de la section française suivrait l'an prochain les cours de latin au sein de la section britannique.
Cette surprenante décision ne saurait se justifier par des considérations financières ou pédagogiques, puisque l'école dispose des services de deux professeurs français hautement qualifiés pour enseigner le latin. En outre, cette mesure prise hors de toute concertation met en péril l'emploi d'un professeur français exerçant à temps partiel.
Il souhaite donc que cette mesure contraire aux intérêts de la francophonie soit rapidement rapportée et souhaite connaître la nature des démarches que le ministère entend conduire à ce sujet.