M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation des effectifs non enseignants de l'université des sciences et techniques de Lille-Flandres-Artois. En effet, l'université de Lille, prévue pour 9 000 étudiants, en accueille 20 000 en cette rentrée.
Si certains efforts en matière de création de postes et de locaux ont été consentis ces dernières années, les effectifs en personnel non enseignant restent dramatiquement insuffisants. Le déficit en poste A.I.T.O.S., pour atteindre un taux d'encadrement conforme à la " qualité nationale standardisée ", soit 1 pour 20 étudiants, est de 450.
Il était de 20 en 1977. Il convient d'ajouter à cette situation, génératrice de surcroît de travail et de détérioration des conditions de vie et de travail des personnels enseignants ou non, des étudiants, la multiplication des postes précaires (contractuels, vacataires, auxiliaires) et les faibles rémunérations des personnels non enseignants.
En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre visant à doter l'université des sciences et des techniques de Lille-Flandres-Artois de moyens nécessaires à sa mission de formation et de développement de la recherche.