Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Effectivité de l'accès à l'aide juridictionnelle dans l'Union européenne

Question écrite de Mme Joëlle Garriaud-Maylam - Justice

Question de Mme Joëlle Garriaud-Maylam,

Diffusée le 5 novembre 2014

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice quant à l'effectivité de l'accès à l'aide juridictionnelle de nos compatriotes ayant de faibles revenus et impliqués dans une procédure judiciaire dans un autre État membre de l'Union européenne (UE).

En vertu de conventions bilatérales et d'accords européens, une clause d'assimilation aux nationaux permet aux Français établis dans un autre État membre de l'UE de bénéficier d'une assistance judiciaire dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. Cette disposition pose toutefois problème, lorsque les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle dans un État membre obéissent à des critères plus restrictifs qu'en France.

Ainsi, en Allemagne, la demande d'aide juridictionnelle est examinée au vu non seulement du niveau de ressources du requérant, mais également du « bien-fondé » de la requête, celui-ci étant évalué en termes de « chances suffisantes de succès » (article 114 du code de procédure civile). De surcroît, c'est le juge saisi de l'affaire sur le fond qui est appelé, au préalable, à décider du « bien-fondé » de la demande (article 127 du code de procédure civile).

Dans un contexte où la commission des pétitions du Parlement européen a reçu de nombreuses plaintes concernant des discriminations présumées du système allemand de justice familiale à l'encontre de parents non allemands, le fait que la décision d'attribution de l'aide juridictionnelle soit concentrée entre les mains du juge qui aura à connaître du litige sur le fond est susceptible de faire obstacle à la capacité des parents non allemands de défendre leurs intérêts devant les tribunaux allemands.

Elle souhaiterait donc savoir si des discussions sont en cours ou pourraient être ouvertes, à l'échelle de l'Union européenne, pour rapprocher les législations nationales en matière d'aide juridictionnelle, de manière à garantir à tous les citoyens européen un égal accès à la justice.

Réponse de Justice

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2002 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%