M. Pierre Vallon attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales et de l'intégration sur de récents articles parus dans la presse spécialisée, confirmés par des renseignements obtenus auprès de cliniques à Lyon, concernant l'anesthésique Hypnovel qui provoquerait un certain nombre de décès ou de lésions graves du cerveau.
Il lui demande s'il envisage de prendre des mesures pour faire réexaminer les effets secondaires de ce médicament.
Réponse. - L'Hypnovel est un médicament qui présente un intérêt particulier dans certains protocoles anesthésiques. Comme tout médicament actif, il est susceptible d'entraîner des effets secondaires. C'est la raison pour laquelle, en France, les conditions d'utilisation de ce produit sont très strictes.
En effet, l'Hypnovel est réservé à l'usage hospitalier et utilisé pour certaines anesthésies. Il doit être administré par un anesthésiste selon les modalités définies par l'autorisation de mise sur le marché. Le respect de ces mesures doit permettre d'éviter la survenue d'effets indésirables graves pour ce produit dont le rapport bénéfice/risque est positif.
L'Hypnovel reste l'objet d'une attention particulière de la part du système national de pharmacovigilance ainsi que du comité des spécialités pharmaceutiques européen.