Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Élaboration des plans locaux d'urbanisme au sein des conseils de territoires de la métropole Aix-Marseille Provence

Question écrite de - Réforme de l'État, décentralisation et fonction publique

Question de ,

Diffusée le 4 décembre 2013

M. Roland Povinelli rappelle à Mme la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique les termes de sa question n°07690 posée le 01/08/2013 sous le titre : " Élaboration des plans locaux d'urbanisme au sein des conseils de territoires de la métropole Aix-Marseille Provence ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Réforme de l'État, décentralisation et fonction publique

Diffusée le 19 mars 2014

L'article 42 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, adopté par l'Assemblée nationale le 19 décembre 2013, précise les conditions d'exercice de la compétence en matière de plan local d'urbanisme (PLU), sur le périmètre de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Afin d'assurer à l'échelle la plus pertinente une meilleure cohérence dans le traitement des problématiques de l'aménagement de l'espace et de leurs impacts sur l'environnement dans cette partie du département des Bouches-du-Rhône correspondant au périmètre actuel de cinq établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et d'un syndicat d'agglomération nouvelle, il est effectivement apparu nécessaire de confier à un nouvel EPCI plus intégré, la métropole Aix-Marseille-Provence, l'approbation des plans locaux d'urbanisme élaborés en son sein par les conseil de territoires.

Le processus restera suffisamment souple pour prendre en compte les réalités et les diversités communales. Les dispositifs prévus par le code de l'urbanisme, tels que les plans de secteurs et les modalités d'élaboration et de concertation entre communes et intercommunalité, seront applicables afin de tenir compte des spécificités propres aux territoires communaux concernés.

De surcroît, cela ne modifiera en aucune manière la compétence des maires en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme. Il leur appartiendra, dans le respect du droit, de délivrer les autorisations d'urbanisme sur la base du PLU approuvé par la métropole Aix-Marseille-Provence.

Questions similaires

Déposée le 31 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 19% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 26% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 33% Similarité de la réponse: 41%
Déposée le 23 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 16 décembre 2015 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 72%