Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Élargissement du champ d'application du titre emploi service entreprises

Question écrite de M. Cédric Perrin - Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Question de M. Cédric Perrin,

Diffusée le 23 septembre 2015

M. Cédric Perrin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social social sur la principale mesure de l'ordonnance n° 2015-682 du 18 juin 2015 relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs qui élargit, depuis le 1er juillet 2015, le champ du titre emploi service entreprises (TESE) aux entreprises de moins de vingt salariés.

Le TESE est présenté comme un outil de simplification extrême des obligations en matière sociale des entreprises. Il permet de calculer les rémunérations et les cotisations sociales dues, à partir de la déclaration de l'employeur ; d'effectuer les déclarations obligatoires aux organismes sociaux ; de satisfaire aux obligations relatives à la déclaration d'embauche, à l'établissement du contrat de travail et à la délivrance du bulletin de paie et du certificat de travail.

Pour autant, cet élargissement accroît l'inquiétude de l'ordre des experts-comptables qui souligne, une nouvelle fois, les risques juridiques susceptibles de fragiliser les entreprises mais aussi les salariés embauchés sous contrat à durée indéterminée plus particulièrement.

Cet outil donne l'apparence de la suppression de quasiment toutes les obligations administratives et déclaratives de l'entreprise, mais n'est en réalité qu'un instrument de paiement du salaire. En effet, les obligations de l'entreprise trouvent leurs sources dans le droit du travail et les conventions collectives, et celles-ci demeurent, indépendamment de l'utilisation éventuelle du TESE.

Le TESE ne gère pas les dispositions spécifiques de plus de 700 conventions collectives différentes applicables en France et régissant les relations employeur-employé, ce qui provoque de nombreux contentieux devant les conseils de prud'hommes.

C'est pourquoi il lui demande comment elle entend répondre à ces inquiétudes et prendre en compte les spécificités des conventions collectives, pour faire évoluer le TESE vers une utilisation sécurisée limitant les risques de litiges avec les salariés.

Réponse de Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 août 2015 à 22h00
Similarité de la question: 84% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 septembre 2015 à 22h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 janvier 2018 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%