Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Eligibilité au FCTVA des investissements des collectivités locales

Question écrite de - Budget

Question de ,

Diffusée le 2 juin 1993

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre du budget sur l'application de la nouvelle interprétation restrictive donnée aux textes régissant le FCTVA (fonds de compensation de la TVA), intervenu dès 1992, à des investissements réalisés à un moment où leur éligibilité était acquise. Il attire également son attention sur les difficultés budgétaires annuelles auxquelles conduisent les refus d'attribution du FCTVA et sur le frein que cette réduction d'éligibilité constitue en matière d'investissement par les communes, et plus particulièrement celles situées en zone rurale. En conséquence, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement à ce sujet.

Réponse - Budget

Diffusée le 25 août 1993

Réponse. - Les différents services de l'Etat chargés du contrôle, de la liquidation et du paiement des attributions du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) se réfèrent, depuis plusieurs années, à un ensemble précis et connu de textes, au demeurant assez restreint. En particulier, l'assiette des dépenses éligibles au fonds a été fixée par l'article 42 de la loi de finances rectificative pour 1988 et précisée par le décret no 89-645 du 6 septembre 1989 ainsi que sa circulaire d'application en date du 21 novembre 1989.

Aucune attribution au titre du fonds ne peut, ainsi, être accordée aux collectivités ou organismes bénéficiaires dont les dépenses n'obéissent pas aux conditions d'éligibilité requises par les textes en vigueur. Enfin, il convient de souligner que le FCTVA est un concours de l'Etat attribué en proportion directe des dépenses éligibles des collectivités ou organismes bénéficiaires, pour lesquels il constitue un encouragement important à l'investissement.

Il n'a donc pas, par nature, vocation à soutenir de façon plus privilégiée les investissements des communes situées en zone rurale, à la différence, par exemple, de la dotation globale d'équipement (DGE) 2e part. Le Gouvernement entend veiller à ce que les dispositions législatives et réglementaires applicables au FCTVA soient appliquées dans de bonnes conditions.

Questions similaires

Déposée le 7 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 novembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 21 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%