M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur les résultats de l'enquête Sofrès d'avril 1990 réalisée sur le thème de l'éclairage public. Celle-ci révèle que 82 p. 100 des enquêtés, ayant conscience que la nuit entraîne des problèmes de vue souffrent de l'éblouissement dû aux véhicules croisés ; 75 p. 100 des sondés jugent important l'influence de l'éclairage sur les accidents ; 64 p. 100 des personnes interrogées sont favorables à l'éclairage permanent de l'autoroute moyennant une taxe supplémentaire au péage et près d'un quart des interviewés modifieraient volontiers leurs horaires de départ si les routes et autoroutes étaient mieux éclairées la nuit.
Il lui demande, en conséquence, quelles actions il compte entreprendre pour faire de l'éclairage un élément déterminant dans la lutte contre l'insécurité routière.
Réponse. - Le développement de l'éclairage systématique de nuit des autoroutes est une mesure qui soulève de très nombreux débats, beaucoup estiment que la sécurité des autoroutes en serait grandement améliorée. Un grand nombre d'études a été mené en matière d'éclairage et de sécurité. L'effet le plus favorable (encore que difficilement mesurable) est observé sur les autoroutes urbaines et aux points singuliers tels que les échangeurs.
Il n'en reste pas moins que l'éclairage améliore fortement le confort de conduite des usagers et correspond de leur part à une demande forte. La circulaire interministérielle du 25 avril 1974 prévoyait d'éclairer les autoroutes dont le trafic était supérieur à 50 000 véhicules par jour ou compris entre 25 et 50 000 véhicules par jour si les échangeurs étaient espacés de moins de 5 kilomètres.
Depuis le réseau s'est considérablement accru et il faut améliorer son homogénéité. Cette homogénéité constitue en effet, un facteur important de sécurité. C'est pourquoi l'éclairage d'une section d'autoroute doit faire l'objet non seulement d'une étude permettant d'apprécier son impact sur la sécurité, mais également d'une étude comparative avec d'autres aménagements qui pour un coût moindre permettraient une amélioration sur un beaucoup plus grand kilométrage de réseau.
Ces actions devront être homogènes sur l'ensemble d'un itinéraire qu'il s'agisse des sections d'autoroute concédées ou hors péage. S'agissant de l'amélioration du confort de conduite de nuit, il convient donc d'examiner également les autres possibilités techniques telles qu'une amélioration de la luminosité des marquages au sol et de la signalisation et l'extension de l'utilisation des délinéateurs.
L'éclairage lorsque c'est le parti retenu, doit soit couvrir les seules zones les plus critiques, soit concerner la totalité d'un axe. Il n'est donc pas exclu que les études engagées dans cet esprit débouchent sur des décisions d'éclairage, sic'est la solution qui apparaît la meilleure.