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Enseignement de la biologie et de la géologie

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 12 juin 1991

M. Charles-Henri de Cossé-Brissac attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur les craintes émises par les professeurs de biologie et de géologie quant à l'évolution de ces deux disciplines dont l'importance semble, d'après le projet gouvernemental de réorganisation des lycées, encore plus réduite que dans les propositions du Conseil national des programmes.

Ces enseignants s'interrogent également sur la diminution du nombre de postes au concours du C.A.P.E.S., peut-être en relation avec le développement de ces disciplines. Il lui demande si l'on peut espérer que le projet du Gouvernement se rapproche des propositions émises par le Conseil national des programmes, qui suggère, entre autres, un enseignement modulaire dans les séries " sciences et techniques ", et, dans la négative, de bien vouloir lui en donner les raisons.

Réponse - Éducation

Diffusée le 11 septembre 1991

Réponse. - Le 25 juin 1991, ont été présentées publiquement les décisions retenues sur la rénovation des lycées. Ces décisions ont été prises à l'issue d'une très large concertation avec les partenaires du système éducatif. Elles s'appliquent en classe de seconde à la rentrée de 1992, en classe de première à la rentrée de 1993 et en classe terminale à la rentrée de 1994.

Un des axes essentiels de la rénovation vise à répondre au souci de mieux traiter l'hétérogénéité croissante du public scolaire. Trois heures hebdomadaires de modules inscrites dans l'emploi du temps seront ainsi réservées en classes de seconde et première à la diversification des actions pédagogiques insistant en particulier sur l'aide aux élèves, l'apprentissage du travail personnel et le développement des capacités méthodologiques.

En classe terminale, l'enseignement modulaire de deux heures hebdomadaires doit permettre en outre aux élèves d'affiner leur choix en vue de poursuites d'études ultérieures. A cet horaire-élève correspondra une dotation horaire-professeur supérieure permettant une prise en charge de groupes de taille variable, constitués selon les besoins des élèves.

L'amélioration de l'orientation passe en particulier par un meilleur fonctionnement de la classe de seconde. A cet effet, le caractère de détermination de cette classe devra être mieux affirmé par le fait que les options pouvant être choisies par les élèves ne constitueront plus un prérequis pour l'accès à une classe de première dans une série donnée.

Pour ce qui est des séries de baccalauréat, elles seront organisées de manière plus large et plus cohérente. Chacune des séries verra sa vocation plus nettement affirmée grâce à une meilleure caractérisation des matières qui en constituent la dominante. Grâce au choix des options, les élèves pourront, s'ils le souhaitent, acquérir des profils différents au sein de chaque série.

L'option choisie sera valorisée par un fort coefficient aubaccalauréat. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement de la biologie-géologie, elle est pleinement reconnue dans la structure rénovée des enseignements en lycée. En série S (scientifique), cette discipline qui bénéficie d'un horaire en travaux pratiques conséquent, peut être choisie en tant que matière dominante dans le cadre des enseignements obligatoires et en tant qu'option à coefficient important à l'examen pour les élèves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine.

En série L (littéraire), un enseignement scientifique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classes de première et terminale, faisant partie des matières complémentaires de formation générale permettra à tous les élèves de cette série de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-géologie constituera une composante importante.

Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposés aux élèves de la série ES (économique et sociale), on peutcependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispensés à tous les élèves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ultérieure. Enfin, pour ce qui est du nombre de postes offerts en 1991 au recrutement de professeurs de biologie-géologie, il est en progression de 66 p. 100 par rapport à 1990 : 1 062 postes ouverts en 1991 aux concours externe et interne de l'agrégation et du C.A.P.E.S. contre 640 en 1990.

Cette progression est moins forte que celle qui avait été envisagée à l'automne dernier au moment où le budget de 1991 n'était pas encore arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales, notamment au C.A.P.E.S. externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouverts au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante.

; arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales, notamment au C.A.P.E.S. externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouverts au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante.

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