M. Charles de Cuttoli attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur la situation des personnels enseignants français résidents exerçant notamment dans les établissements d'enseignement français en Espagne au regard des écolages relatifs à la scolarisation de leurs enfants dans ces établissements.
Ainsi, par une décision du 27 septembre 1990, le département a décidé de ne plus exonérer ces personnels du versement de ces droits de scolarité bien qu'une promesse verbale du maintien des droits acquis ait été faite par le chef du service de l'enseignement français au cours d'une visite au début de l'année scolaire 1989-1990.
Cette décision paraît contraire aux dispositions de l'article 7 du contrat individuel liant ces agents au ministère, puisqu'il y est indiqué que le présent contrat prolonge les dispositions du contrat antérieur. En outre, cette mesure méconnaît les dispositions de l'article 74 de la convention collective nationale espagnole (ministère du travail et de la sécurité sociale) prévoyant très explicitement que les enfants du personnel enseignant ont droit à la gratuité de l'enseignement au sein des établissements où exerce un de leurs parents.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les raisons, tant de fait que de droit, qui ont motivé ladite décision du 27 septembre 1990.