Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Enseignement de l'allemand dans le département de la Moselle

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Éducation

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 juillet 2012

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le fait que des classes « bilangues » (allemand et anglais) existent dans certains collèges de Moselle. Cependant, prenant pour prétexte le fait que les écoles primaires de Moselle enseignent de moins en moins l'allemand et de plus en plus l'anglais, l'administration a tendance à supprimer les classes « bilangues » dans certains collèges de Moselle.

Afin de clarifier la situation, il souhaiterait tout d'abord qu'il lui indique pour chacun des arrondissements de Metz-Ville et de Metz-Campagne, le nombre de classes primaires de CM2 où on enseigne l'anglais et le nombre de classes primaires de CM2 où on enseigne l'allemand. Par ailleurs, il souhaiterait qu'il lui précise ce qu'il envisage de faire pour maintenir une offre suffisante d'enseignement de l'allemand au niveau des collèges de la région messine et plus généralement, de l'ensemble du département de la Moselle.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 août 2004

L'offre d'enseignement de l'allemand dans le département de la Moselle s'effectue au sein de la carte des langues, élaborée sous la responsabilité du recteur et déclinée ensuite par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, en liaison avec la commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères instituée par l'article 19 de la loi du 13 avril 2005, d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école.

Chargée de veiller, en particulier, à la cohérence et à la continuité des parcours proposés, cette instance consultative, où sont représentés des élus et des parents d'élèves, peut précisément faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues en fonction des besoins et des évolutions qui auraient été constatés dans ce domaine, à l'issue de chaque année scolaire.

La création des classes « bilangues », ouvertes dans les collèges volontaires à titre expérimental en 2007/2008, est inscrite dans la carte des langues. Ces classes constituent, à ce titre, une des composantes du dispositif global d'enseignement des langues vivantes mis en place dans ce département et sont appelées à se développer dans le cadre du plan de renforcement des langues vivantes.

Leur implantation doit naturellement prendre en compte la présence d'un enseignement de l'allemand dans les écoles primaires de la zone de recrutement du collège, conformément à l'exigence de cohérence des parcours linguistiques rappelée ci-dessus. En ce qui concerne le devenir de l'offre d'enseignement de l'allemand au niveau des collèges de la région messine et des collèges du département de la Moselle, et en fonction de l'ensemble des éléments précédemment mentionnés, les services de l'inspection académique de la Moselle sont à la disposition de l'honorable parlementaire pour lui apporter toutes précisions à ce sujet.

S'agissant de la situation de l'enseignement de l'anglais et de l'allemand dans les classes de cours moyen deuxième année (CM 2) des arrondissements de Metz-Ville et de Metz-Campagne, celle-ci se présente de la manière suivante.Répartition des classes de CM 2

selon l'enseignement de langues vivantes dispensées

Nombre de classes de CM 2

<!DEBTAB><div align="center"><center><table border="1"><tr><th>LANGUE<br>enseignée</th><th>ARRONDISSEMENT<br>Metz-Ville</th><th>ARRONDISSEMENT<br>Metz-Campagne</th></tr><tr><td align="center">Allemand</td><td align="center">18 classes</td><td align="center">56 classes</td></tr><tr><td align="center">Anglais</td><td align="center">32 classes</td><td align="center">89 classes</td></tr><tr><td align="center">Italien (pour info)</td><td align="center">2 classes</td><td align="center">4 classes</td></tr></table></center></div><!FINTAB>

Questions similaires

Déposée le 19 août 2002 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 6 décembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 19 août 2004 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juillet 2012 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 68%