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Enseignement de l'allemand dans le premier degré

Question écrite de M. Alain Gournac - Éducation

Question de M. Alain Gournac,

Diffusée le 19 août 2002

M. Alain Gournac appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de l'allemand dans le premier degré et les difficultés que rencontrent les établissements pour le mettre en pratique, alors que la France s'est engagée à le promouvoir et à accroître le nombre de germanistes.

Par ailleurs, l'apprentissage d'une langue étrangère est recommandé dès l'école primaire, surtout si celle-ci est enseignée en tant que première langue vivante dans les établissements du second degré du secteur. Lorsque, enfin, ces collèges sont dotés de sections européennes, les parents d'élèves ont du mal à comprendre l'extinction progressive de cet enseignement au profit de celui de l'anglais.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures susceptibles d'être proposées pour sauvegarder l'apprentissage de l'allemand au niveau de l'école primaire et s'il serait envisageable, compte tenu des effectifs réduits, de regrouper spécifiquement plusieurs classes d'un même secteur pour cet enseignement.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 août 2008

Le Président de la République a indiqué, dans sa lettre aux éducateurs, qu'il souhaitait que chaque élève soit en mesure de parler et de comprendre au moins deux langues étrangères en plus du français. Dans le prolongement de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005, la priorité donnée à l'apprentissage des langues étrangères fera donc l'objet d'un ensemble d'actions destinées à en accroître le goût chez les élèves, à en faciliter l'acquisition et à en systématiser la pratique.

Pour y parvenir, un plan de renforcement de la pratique des langues vivantes sera mis en oeuvre au cours des quatre prochaines années visant à augmenter l'offre d'enseignement en langues vivantes étrangères depuis le primaire jusqu'au baccalauréat. Cet enseignement des langues, inscrit dans les programmes de l'école, est d'ores et déjà généralisé aux classes de CE2, CM1 et CM2.

La généralisation aux classes de CE1 et de CP sera achevée à la rentrée 2010. Afin de favoriser la diversification des langues et pour atteindre l'objectif de la maîtrise de deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais, la généralisation des sixièmes bilangues, où deux langues sont enseignées en plus du français, sera engagée au collège dès la rentrée prochaine : l'enseignement des deux langues y sera fixé à 5 heures hebdomadaires.

Ce dispositif bilangue permettra également de soutenir l'apprentissage de l'allemand dans le premier degré et aussi dans le second degré. La loi pour l'avenir de l'école de 2005 a fixé un objectif d'augmentation de 20 % des effectifs d'élèves apprenant l'allemand, à l'horizon 2010. S'agissant de l'organisation de cet enseignement, il revient à la commission des langues vivantes étrangères, instituée dans chaque académie par la loi de 2005, d'établir chaque année un bilan de l'enseignement des langues et de faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues afin de maintenir la cohérence, la diversité et la continuité de l'enseignement entre l'école et le collège.

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