Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Enseignement de l'hygiène dentaire dans le cadre scolaire

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 4 septembre 1991

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, quelle action il envisage d'entreprendre dans le cadre scolaire pour inciter les jeunes Français à se préoccuper de l'hygiène dentaire. L'étude réalisée par l'assurance maladie vient de montrer l'état de délabrement dentaire de nos compatriotes. L'O.M.S.

(Organisation mondiale de la santé) considère la carie comme le troisième fléau mondial, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Il est temps que la prévention puisse commencer dès l'école.

Réponse - Éducation

Diffusée le 12 février 1992

Réponse. - La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 souligne dans son rapport annexé la nécessité de favoriser les actions médico-sociales et l'éducation pour la santé. La ciruclaire n° 91-148 du 24 juin 1991 a précisé les missions et le fonctionnement du service de promotion de la santé scolaire ; le médecin de santé scolaire se doit de réaliser en liaison avec les services de protection maternelle et infantile, les bilans de santé obligatoires, notamment celui prévu au cours de la sixième année pratiqué le plus souvent en grande section de maternelle ; c'est dans ce cadre qu'un examen concernant l'état dentaire des enfants est régulièrement assuré.

En ce qui concerne l'enseignement proprement dit, l'éducation à la santé figure dans les programmes et instructions pour l'école élémentaire fixés par arrêté du 15 mai 1985 et les orientations pour l'école maternelle définies dans la circulaire du 30 janvier 1986. Sa place, au sein de plusieurs champs disciplinaires, a été confirmée par le document de janvier 1991 présentant l'organisation de l'école primaire en cycles pédagogiques et définissant les compétences à acquérir au cours de chacun d'entre eux.

Les maîtres abordent les questions d'éducation à la santé avec leurs élèves à partir de cas concrets, non seulement en éducation civique mais également en sciences et technologie afin de les conduire à comprendre le fonctionnement de leur corps et à adopter à son égard une attitude responsable : le domaine de l'hygiène bucco-dentaire se prête particulièrement à ce type d'exercice.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont organisées au niveau national, académique ou départemental en liaison avec les partenaires institutionnels ou associatifs sur le thème de l'hygiène bucco-dentaire. Dans ce même cadre, des documents divers ont déjà été produits et mis à la disposition des écoles, notamment, par le Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) ou le Comité français d'éducation pour la santé (C.F.E.S.).

Le ministère de l'éducation nationale, le ministère des affaires sociales et de l'intégration et le Comité français d'éducation pour la santé ont signé le 10 décembre 1991 une convention définissant une politique commune de prévention et d'éducation pour la santé qui permettra à ces deux organismes (C.N.D.P. et C.F.E.S.) de développer des projets de recherche communs et de produire conjointement de la documentation pédagogique.

Questions similaires

Déposée le 20 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 14 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%