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Enseignement des sciences et techniques industrielles

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 19 septembre 2012

Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le devenir de l'enseignement des sciences et techniques industrielles dans la réforme du lycée envisagée.

En effet, le nouvel aménagement des temps pédagogiques proposé pour la classe de seconde générale et technologique fait une place très réduite, voire négligeable, à l'enseignement des sciences de l'ingénieur en particulier, et aux enseignements technologiques en général. Comment susciter des vocations si on ne donne pas au plus grand nombre la possibilité de découvrir et d'explorer ces enseignements ? Les différentes études et enquêtes montrent que nos besoins en ingénieurs et techniciens de haut niveau pour les années à venir sont énormes et indispensables pour maintenir et développer l'industrie française.

Or, ce sont dans les filières STI et « sciences de l'ingénieur » que se trouvent essentiellement les ingénieurs et techniciens de demain. La réforme envisagée ne peut donc conduire qu'à un appauvrissement du flux et de la qualité des élèves formés dans ces filières. Enfin, une simulation de cette réforme en terme d'équivalents temps plein pour la rentrée prochaine démontre que celle-ci aboutirait à la disparition de 25 à 30 postes STI sur les vingt et un établissements publics d'enseignement technologique de l'académie de Lille.

Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui préciser quelles mesures seront prises dans le cadre de la réforme des lycées pour promouvoir et pérenniser les filières technologiques.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 octobre 2010

Les séries STI et STL (sciences et technologies de laboratoire) deviendront les séries STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL et STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) à compter de la rentrée 2011 en classe de première et de la rentrée 2012 en classe terminale.

Conformément à la décision du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique, notamment de la série STI, a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique, permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur.

Au-delà de l'affirmation de l'objectif de poursuite d'études, qui se traduit notamment par une polyvalence technologique accrue des enseignements, la réforme des séries STI et STL se caractérise par l'orientation progressive des élèves et leur accompagnement personnalisé. L'ensemble de cette modernisation devrait motiver de nombreux élèves à choisir des formations technologiques industrielles revalorisées.

S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la place de la culture technologique a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Afin de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination.

En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Par ailleurs, le choix de plusieurs enseignements d'exploration technologiques en classe de seconde est permis, par dérogation : afin de favoriser une meilleure connaissance des enseignements technologiques en classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement d'exploration supplémentaire à condition de choisir deux enseignements d'exploration technologiques. La réforme du lycée a donc bien pour ambition de pérenniser l'enseignement technologique.

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