Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Enseignement du sport au collège Les Matagots de La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Question écrite de - Jeunesse

Question de ,

Diffusée le 14 février 1996

M. Louis Minetti attire l'attention de M. le ministre délégué à la jeunesse et aux sports sur le problème grave qui se pose au collège Les Matagots de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. En effet, lors du dernier conseil d'administration du collège, les parents d'élèves ont été avisés que les heures affectées à la section sportive de gymnastique artistique du collège, ne seraient pas programmées pour l'année scolaire 1996/1997.

Ces cours, dispensés par des professeurs du collège sont destinés à aménager les horaires de gymnastique tout en respectant les heures normales de cours ; ils touchent 65 élèves. Au collège Les Matagots, les élèves pratiquent trois heures de sport avec l'association UNSS, et trois heures en plus pour les classes sportives ; ce sont ces trois heures-là qui sont menacées.

Il lui signale que les élèves suivant ces cours et notamment les filles de la section gymnastique, depuis quatre ans, sont championnes de France et ont obtenu un titre de championnes d'Europe en 1992 à Caen. Ce qui démontre l'efficacité et le haut niveau de ces cours. Leur suppression serait donc une perte qui va au-delà du simple collège des Matagots, et toucherait y compris le sport national.

Au moment où est proposé par le gouvernement le pacte de relance pour la ville, où l'on parle d'aménagement du temps scolaire, supprimer un acquis de cette nature est inacceptable. Il lui demande de bien vouloir examiner ce dossier avec toute l'attention nécessaire afin de rétablir pour 1996/1997 les horaires de sport indispensables pour conserver ces atouts, qui représentent un plus pour les élèves et qui font l'unanimité chez les parents d'élèves du collège.

Réponse - Jeunesse

Diffusée le 22 janvier 1997

Réponse. - Depuis deux ans, le ministère de la jeunesse et des sports a conduit un travail important sur la réforme du dispositif d'accession et de préparation au sport de haut niveau. Désormais, les filières du haut niveau ont permis de formaliser sur un plan pluriannuel toutes les stratégies fédérales en ce qui concerne le sport de haut niveau : chaque fédération a pu ainsi définir sa filière du haut niveau.

Il apparaît que la section sportive scolaire de gymnastique artistique du collège Les Matagots de La Ciotat n'intègre pas le dispositif des filières du haut niveau de la fédération française de gymnastique. Elle n'est pas directement impliquée dans la préparation des équipes de France. Son existence et son fonctionnement relèvent d'une décision du recteur d'académie qui a autorité sur les sections sportives scolaires qui n'intègrent pas les filières du haut niveau.

Questions similaires

Déposée le 7 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 22 avril 1987 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 5 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 29 août 1990 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 21 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 63%