Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Entrée au capital d'Egis d'une société privée comme actionnaire majoritaire

Question écrite de Mme Typhanie Degois - Ministère de l’économie, des finances et de la relance

Question de Mme Typhanie Degois,

Diffusée le 18 octobre 2021

Mme Typhanie Degois attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le projet d'entrée au capital de la société Egis d'un partenaire privé comme actionnaire majoritaire. Egis est une société anonyme, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 75 % de son capital.

Le capital restant correspond aux parts des cadres et salariés de la société Egis. Cette entreprise spécialisée dans le domaine de l'expertise et l'ingénierie en construction œuvre en grande partie sur le territoire national afin de répondre aux enjeux climatiques actuels et à venir. Egis, étant une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, met en œuvre les savoir-faire de ses ingénieurs et salariés au service de l'intérêt collectif.

Le 23 septembre 2021, la direction d'Egis annonçait être en négociation avec la société française Tikehau Capital, groupe de gestion en investissement, pour définir son entrée au capital. Tikehau Capital deviendrait actionnaire majoritaire à hauteur de 40 % minimum, selon les annonces officielles d'Egis.

Bien que la part des cadres et salariés reste aux alentours de 25 % du capital, la Caisse des dépôts et consignations verrait sa part divisée de plus de la moitié en ne conservant que 34 %. Cette privatisation s'inscrit dans une volonté partagée des deux sociétés de positionner Egis parmi les meilleures entreprises du secteur de l'ingénierie et de la construction sur le marché mondial.

Egis étant un acteur public sollicité par l'État ou les collectivités sur des projets de construction et d'aménagement, une grande partie des salariés et ingénieurs craignent de voir leurs savoir-faire détournés de l'intérêt général. Ce nouvel objectif risque de produire un délaissement des travaux encore nécessaires sur le territoire français au profit d'intérêts financiers internationaux.

Elle l'alerte sur l'entrée d'une société privée au capital d'Egis, partenaire privilégié de l'État et des collectivités locales, et lui demande si le Gouvernement va garantir la protection des emplois des salariés et ingénieurs d'Egis afin de conserver leurs savoir-faire.

Réponse de Ministère de l’économie, des finances et de la relance

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 mars 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%