Envoi par une secte de brochures dites " éducatives " dans certains établissements scolaires

Question écrite de - Enseignement scolaire

Question de ,

Diffusée le 16 juillet 1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'information parue dans Le Monde du 12 avril dernier selon laquelle plusieurs établissements scolaires de l'académie de Lille et au moins une école d'ingénieur de Brest ont reçu durant la première semaine d'avril une brochure " pédagogique " d'une secte qui propose une " méthode pédagogique universelle " destinée à apporter un remède contre l'illetrisme.

Il lui demande si d'autres établissements scolaires que ceux de l'académie de Lille et de l'école d'ingénieur de Brest on reçu cette " brochure " et outre la mesure prise d'attirer l'attention de tous les recteurs d'académie sur la circulation de cette brochure, si elle n'envisage pas d'inciter les chefs d'établissement scolaire à organiser des campagnes de prévention dans les établissements scolaires sur les dangers des sectes et de leurs méthodes pour inciter les jeunes à les rejoindre.

Réponse - Enseignement scolaire

Diffusée le 22 octobre 1997

Réponse. - Effectivement, une association ayant son adresse en France et proche d'une organisation figurant dans la liste des sectes répertoriées dans un récent rapport parlementaire a envoyé une brochure à un certain nombre d'établissements du second degré. Le premier envoi a été suivi quelques semaines plus tard d'un courrier sous forme de questionnaire demandant aux enseignants leurs réactions concernant la première brochure.

Les ministres ont immédiatement réagi et ont demandé aux recteurs d'interdire la diffusion de ces brochures dans le système scolaire car de tels documents n'ont pas leur place au sein du système éducatif. Par ailleurs, a été confié à la cellule spécialisée dirigée par un inspecteur général de l'éducation nationale, membre de l'observatoire interministériel sur les sectes, le soin d'engager des actions de formation des enseignants ou d'information et d'éducation à la vigilance des élèves dans l'ensemble des académies.

Questions similaires

Déposée le 23 avril 1997 à 22h00
Similarité de la question: 95% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 avril 1998 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 1 octobre 1997 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 22 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 8 septembre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 28%