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Epreuve d'histoire au brevet des collèges

Question écrite de Mme Valérie Létard - Éducation

Question de Mme Valérie Létard,

Diffusée le 19 avril 2004

Mme Valérie Létard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'émotion que suscite chez les professeurs d'histoire-géographie du Nord - Pas-de-Calais le projet qui prévoit de remplacer l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique du brevet des collèges par une évaluation en contrôle continu.

Tout le monde s'accorde à reconnaître la nécessité de donner à chaque élève des connaissances solides dans ces disciplines, qui permettent de préparer aussi les jeunes à leur rôle de futurs citoyens. Le débat sur la laïcité qui a eu lieu récemment a encore insisté sur la nécessité de transmettre, notamment par l'enseignement de l'histoire et de l'instruction civique, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

Or l'examen écrit de fin d'année est une manière de montrer toute l'importance accordée à ces enseignements. C'est pourquoi elle lui demande de lui faire connaître si ce projet de réforme du brevet des collèges est toujours d'actualité.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 avril 2006

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège.

Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de 3 h 30 en classe de troisième.

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