Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Epuration des eaux à l'aide d'un " jardin filtrant "

Question écrite de - Écologie

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2011

M. Serge Mathieu appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur l'expérience originale réalisée par deux communes qui ont réalisé l'épuration des eaux sans avoir recours au système habituel d'une station d'épuration. Ces communes, sensibles à l'environnement et au cadre de vie ont réalisé un système de " jardin filtrant " pas plus coûteux en investissement qu'une station d'épuration qui améliore le paysage (En direct, mairie,conseils, n° 157, octobre 2003).

Il lui demande la nature, les perspectives et les échéances de son action ministérielle s'inspirant de cette initiative originale qui contraste avec la facilité de construire des stations d'épuration en béton.

Réponse - Écologie

Diffusée le 19 avril 2003

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question concernant l'épuration des eaux à l'aide d'un jardin filtrant. Les nouveaux procédés d'épuration des eaux usées sont à encourager dans la mesure où ils sont d'abord performants dans leur fonction d'épuration en regard des contraintes des milieux récepteurs.

La bonne intégration paysagère des dispositifs d'épuration au sein d'une commune est également déterminante. A ce titre, le système de " jardin filtrant " est une réussite, puisque le paysage est amélioré. Comme tout projet innovant, il est nécessaire de prendre du recul afin de déterminer le bon fonctionnement épuratoire.

Les suivis spécifiques du service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration permettront de disposer du retour d'expérience des qualités des effluents épurés vis-à-vis des contraintes des milieux récepteurs. Les agences de l'eau ont la possibilité financière d'intervenir sur les nouveaux projets de systèmes d'épuration qui méritent d'être testés, comme cela a été le cas pour Corcoué-sur-Logne puisque l'agence de l'eau de Loire-Bretagne a participé au financement de cette opération.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 1995 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 35%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 19 juillet 2002 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 19 août 2002 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 27%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 63%