Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Esplanade du Trocadéro

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 février 2011

M. Jean-Yves Mano attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les travaux de l'esplanade du Trocadéro et le devenir de ce haut lieu de célébration des droits de l'homme. En effet, le parvis est interdit à la fréquentation du public depuis 1999. Il est, depuis, entouré d'une palissade, ce qui affaiblit considérablement l'attrait touristique de ce site.

En conséquence, il lui demande de bien vouloir l'informer sur les mesures que compte prendre le ministère de la culture en vue d'une prochaine réouverture de cet espace au public.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 mars 2002

Le parvis des droits de l'homme du palais de Chaillot, édifice classé parmi les monuments historiques et affecté au ministère de la culture et de la communication, a dû être interdit à la fréquentation du public par arrêté préfectoral du 26 avril 1999, à la suite de désordres consécutifs à la vétusté des structures métalliques et des bétons porteurs.

La pose d'une palissade a été considérée, en accord avec la préfecture de police, comme le seul moyen de garantir le respect de cette interdiction et la sécurité du public, notamment vis-à-vis des rassemblements spontanés qui se produisaient occasionnellement à cet endroit. Les études nécessaires à la restauration des structures du parvis ont immédiatement été engagées ; elles ont fait apparaître la présence de produits dangereux (amiante, minium de plomb) dans les matériaux et peintures.

Les projets de travaux ont donc dû être adaptés pour prendre en compte ces contraintes supplémentaires. Les compléments de projets nécessaires ont été réalisés et les procédures de consultation des entreprises sont en cours. La première tranche de travaux, pour laquelle un budget de 1,46 MEUR a d'ores et déjà été mis en place, sera engagée à la fin du printemps 2003, et devrait s'achever dans le courant du quatrième trimeste.

Une partie du parvis pourra dès lors être remise à la disposition du public. La seconde tranche, évaluée à 2,8 MEUR, sera engagée au second semestre 2003, et devrait s'achever dans le courant du deuxième trimestre 2004. La restauration du parvis haut du palais de Chaillot, dit parvis des droits de l'homme, sera dès lors achevée.

Questions similaires

Déposée le 24 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 16 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 24 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 24 juin 1998 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 20 août 1997 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 65%