Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Evolution du projet d'aqueduc entre le Rhône et la Catalogne

Question écrite de M. Roland Courteau - Équipement

Question de M. Roland Courteau,

Diffusée le 19 mars 2010

M. Roland Courteau demande à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer s'il est en mesure de lui faire un point précis sur l'évolution du dossier relatif au projet d'aqueduc entre le Rhône et la Catalogne dont une étude a été réalisée en 1995, puis réactualisée en 2000 par la Compagnie nationale d'aménagement de la région du Bas-Rhône et du Languedoc-Roussillon.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 avril 2003

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales a pris connaissance avec intérêt de la question concernant l'évolution du projet d'aqueduc entre le Rhône et la Catalogne. Ce projet d'aqueduc porté par la Compagnie nationale d'aménagement de la région du Bas Rhône et du Languedoc (BRL) dans le cadre de sa filiale, la société d'études et de promotion de l'aqueduc Languedoc-Roussillon-Catalogne (SEPA-LRC), en partenariat avec les services de la Generalitat de Catalogne, consisterait en la réalisation entre Montpellier et Barcelone, et plus précisément entre les stations de Mauguio et de Cardedeu, d'une conduite totalement enterrée de 320 kilomètres véhiculant un débit de 10 à 15 mètres cubes par seconde destiné à répondre aux besoins futurs de la grande agglomération de Barcelone.

Selon ces promoteurs, l'aqueduc sécuriserait, en outre, entre Montpellier et la frontière espagnole, l'alimentation en eau de la zone littorale du Languedoc et du Roussillon sur 200 kilomètres. Depuis 1995, de nombreuses études ont été réalisées à l'initiative de BRL. Estimé à plus d'un milliard d'euros, ce projet, qui constitue l'une des solutions examinées dans le cadre du plan hydrologique national espagnol pour régler les besoins en eau des bassins déficitaires du pays, n'a encore à ce jour fait l'objet d'aucune demande officielle du gouvernement espagnol.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2008 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 19 juillet 2010 à 22h00
Similarité de la question: 24% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 29 novembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 janvier 2001 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 22 mars 2000 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 8 février 1995 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 56%